Bruxelles : bienvenue au ThéoBar!


Partager
Bruxelles : bienvenue au ThéoBar!
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

C'est bien connu, on refait souvent le monde autour d'un verre. Depuis fin septembre, une nouvelle activité est proposée aux jeunes adultes vivant dans la Capitale. Ils sont invités, un dimanche soir par mois, à se retrouver au premier étage d'un café pour échanger avec un témoin invité. Bienvenue au ThéoBar!

Il s'agit, à l'origine, d'une initiative créée en 2013 chez nos voisins luxembourgeois. Soutenue par Mgr Hollerich, archevêque de Luxembourg et désormais cardinal, qui, par ailleurs, inaugura la formule et y participe depuis chaque année. Ainsi, chaque mois, un intervenant explique comment, à partir de ses convictions chrétiennes, ils relèvent les défis majeurs d'une société en mutation.

A la sauce belge

Cette formule a donc donné des idées à Stéphane Rottier, 47 ans, employé dans le secteur bancaire et père de famille nombreuse. Après avoir voyagé et vécu en Allemagne et aux Etats-Unis, il a déposé ses valises à Bruxelles. Ayant pris connaissance, grâce à des amis luxembourgeois, de l'existence du ThéoBar, il contacte les organisateurs et décide de lancer le même type de soirées dans la capitale. Un dimanche soir par mois, après la messe de 18h30 (sans obligation d'y assister), les jeunes de 17-35 ans sont donc invités à se retrouver autour d’un verre à la brasserie voisine de l'église Saint-Michel. Au Luxembourg, les conférences s'adressent à toutes les tranches d'âge. Stéphane, lui, a souhaité créer un événement orienté plus spécifiquement vers les jeunes et ce pour plusieurs raisons. "La jeunesse, c'est le temps des choix et du discernement par excellence, explique-t-il, donc j'estime que ce sont les jeunes qui ont le plus besoin qu'on leur donne des clés, des repères. Les questions se posent différemment d'une génération à l'autre, et les jeunes sont beaucoup plus vite attirés par un événement créé pour eux. Le fait de se rencontrer dans un café, ça fait aussi tomber une barrière."

Chaleureux et informel

Le premier ThéoBar a eu lieu le dimanche 22 septembre. Le journaliste Christophe Giltay avait accepté l'invitation et répondu à la question-fil rouge : « En quoi ce que vous faites, ce que vous vivez, ce que vous croyez, ce que vous dites… peut-il inspirer des jeunes ? »Après 30-45 minutes de témoignage, les jeunes, une trentaine environ, ont pu à leur tour poser des questions auxquelles le journaliste de RTL-TVi a répondu en toute franchise et humilité, d'après les dires de l'organisateur. Suite à cette première expérience, les retours ont été très positifs, les jeunes participants ayant apprécié l'ambiance chaleureuse et informelle des échanges.

Demandez le programme!

Stéphane est très heureux de ce premier rendez-vous et reçoit déjà de nombreux mails, ce qui le conforte dans l'idée qu'il y a une demande pour ce type de rencontres. " Nous pensons inviter un politicien, un banquier, un artiste, un ambassadeur, des personnes impliquées dans le social, auprès des migrants ... " Débordant d'enthousiasme, Stéphane oeuvre activement à la programmation pour proposer des témoins inspirants jusqu'en juin. Notez déjà que le deuxième ThéoBar aura lieu le dimanche 20 octobre, à 20h, avec pour invité l’économiste et financier Etienne de Callataÿ.

Pour tout renseignement, contactez Stéphane Rottier (stephane@rottier.be) ou le P. Tommy Scholtes sj (tommy.scholtes@tommyscholtes.be)

Sophie DELHALLE


Dans la même catégorie