Les saints vivent leur foi au quotidien. Et dans notre vie de tous les jours, nous sommes invités à nous en inspirer. En dédiant toute l’année pastorale à la sainteté, les paroissiens de Sainte Alix, à Woluwé, ont voulu les associer aux différentes activités mises en place.
Il y a les saints et saintes qui inspirent la solidarité et l’accompagnement, d’autres qui nous aident dans nos décisions, notre gestion et notre communication, qui peuvent donner un souffle nouveau à la liturgie ou à la catéchèse, qui sont la muse des chorales ou qui viennent éclairer les jeunes. Et dans chacune de ces thématiques, les 40 groupes, mouvements, équipes et services de la paroisse se sont mis sous le patronage d’un saint ou d’une sainte.
Le point de départ de ce grand projet avait été la lettre apostolique du pape François. Commencée à la fête de la Toussaint 2018, cette « année de la Sainteté » s’est donc déployée en de multiples initiatives et activités.
Bouquet final de sainteté
Le week-end des 14 et 15 septembre marquera à la fois la clôture de l’année de la Sainteté et la rentrée pastorale à la paroisse Sainte Alix.
En apothéose, une grande présentation – sous forme de spectacle télévisé animé par le diacre Luc Aerens – aura lieu ce samedi 14 septembre de 16 h à 18 h, à l’église Sainte Alix, à Woluwé-Saint-Pierre.
Tout qui veut est invité à participer et à se laisser inspirer par ces « 20 heures de la sainteté ».
« Faire paroisse ensemble »
Des célébrations eucharistiques, un grand barbecue paroissial et des moments de fraternité rythmeront ce week-end festif. L’eucharistie du samedi soir, à 18h30 animée par la chorale paroissiale « Samedi Mélody », bénéficiera de la participation de Théo Mertens – le chantre de la vie, de la foi et de l’humanité. Quant à la célébration du dimanche à 9h30, elle sera animée par l’autre chorale paroissiale – « Exultet » – et sera mise sous le patronage des 4 saints tutélaires – Sainte Alix, Saint François d’Assise avec son vitrail dans l’église, Saint Père Damien avec son local dans l’église et la bienheureuse Alix Le Clercq, patronne « secondaire » de la paroisse.
Une réception finale fera le lien avec le nouveau thème de l’année pastorale 2019-2020 – les vocations.
Pour immortaliser toute cette année dédiée à la sainteté – et pourquoi pas servir d’outils à d’autres paroisses -, une brochure colorée reprendra les saints et saintes choisis par les groupes paroissiaux durant cette dernière année pastorale.
La paroisse Sainte Alix fait partie de l’Unité Pastorale de Stockel-au-Bois à Woluwé-Saint-Pierre et nombreuses sont les initiatives qui, durant cette prochaine année pastorale, marqueront la vie de ces communautés de foi . La sainteté et les vocations sont au cœur des projets pastoraux de ces années 2018-2020.
Nancy Goethals avec la paroisse Sainte Alix
Contacts: l’abbé Philippe Mawet philippe.mawet@gmail.com ou pierre.mairesse1@gmail.com