En France, la 21ème édition du Grand Prix des Médias de CB News a rendu mardi soir son verdict. Si le Grand Prix a été remporté par le Groupe Radio France, les médias catholiques s’invitent dans le palmarès puisque le journal « La Croix » s’est vu décerner le prix du « meilleur titre de presse. »
C’est donc une bien belle surprise qui attendait l’équipe du journal La Croix, en cette soirée du mardi 3 septembre. Leur journal a donc été récompensé du prix du « meilleur titre de presse 2019 ». Le directeur de la rédaction du quotidien catholique a réagi dans un édito. « Ce prix, nous en sommes très fiers. Nous y voyons la reconnaissance de nos efforts pour honorer une certaine idée de l’information. Non pas dans une course-poursuite effrénée pour attraper la dernière info, la polémique du jour ou le prochain buzz. Mais au contraire en prenant le temps de réfléchir, de trier et de creuser pour proposer à nos lecteurs des informations fiables et des enquêtes approfondies. Avec la volonté d’éclairer la marche du monde et le destin des hommes »
Guillaume Goubert souligne aussi cette volonté qui est la leur « d’éclairer la marche du monde et le destin des hommes », avec une conviction chrétienne totalement assumée, tant sur le web que sur le papier. Il annonce également que l’édition de fin de semaine sera bientôt remplacée par un magazine.
En 2018, la diffusion du quotidien était en légère baisse mais la part d’abonnés numériques augmentait. En chiffres, cela correspondait alors à 80 000 abonnés dont près de 13 500 abonnés numériques. L’audience du journal était en progression, en France et dans le monde. En 2018, grâce au numérique, l’audience globale de La Croix (audience One global papier et numérique) s’élevait à 2,826 millions de lecteurs par mois. Notons que la page Facebook du quotidien compte aujourd’hui 90 000 abonnés.
Sur le plan financier, 80% des revenus sont issus des abonnements, 10% de la publicité auxquels il faut ajouter notamment une aide de l’Etat, dite « Aide aux publications à faibles revenus publicitaires ».
Dans son édito, Guillaume Goubert termine bien entendu par des remerciements adressés aux lecteurs de La Croix « dont la fidélité est à la hauteur de l’exigence. »
S.D.