Création d’un Fonds mondial en faveur des victimes de violences sexuelles


Partager
Création d’un Fonds mondial en faveur des victimes de violences sexuelles
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Alors que l'hopital de Panzi fête son vingtième anniversaire, son fondateur et directeur, le gynécologue Denis Mukwege annonce la création d'un Fonds mondial en faveur des victimes de violences sexuelles.

Le gynécologue et prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a donc annoncé le lancement le 31 octobre d'un "Fonds mondial" de réparation pour les victimes des violences sexuelles dans les conflits, selon un communiqué publié à Bukavu (Sud-Kivu), en République démocratique du Congo.

D'après le communiqué, le projet de Fonds mondial de réparation est en chantier depuis 2010. Le Dr Mukwege a notamment fait part de l’élargissement vers d’autres pays du modèle de prise en charge des victimes des violences sexuelles utilisé par sa Fondation de Panzi. L'hopital spécialisé dans la prise en charge des victimes des violences sexuelles dans l’est de la RDC a fêté, ce 1er septembre, les vingt ans de son existence. Depuis sa création, ce sont plus de 55.000 victimes de crimes sexuels qui ont été prises en charge à la Fondation Panzi.

« Conscients que la violence sexuelle dans les conflits n’est pas seulement un problème en RDC, nous voulons élargir notre vision de la guérison holistique à l’extérieur du pays », note le Prix Nobel congolais pour qui l'enjeu est que « les victimes en République Centrafricaine, au Burundi, en Irak et ailleurs puissent avoir accès à une guérison holistique et ainsi reconstruire leurs vies ».

Catégorie : International

Dans la même catégorie