Se (re)connecter à la nature


Partager
Se (re)connecter à la nature
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Dernière ligne droit avant la rentrée ... et vous êtes à la recherche d'une toute dernière activité à partager avec vos (petits-)enfants? Ou, tout simplement, vous cherchez une idée de sortie pour profiter encore un peu du soleil estival et vous reconnecter à la terre? Alors le "sentier pieds nus" est pour vous! Découvrez cette activité en plein air qui ravira petits et grands!

Il en existe plusieurs en Belgique. Nous avons testé pour vous le parcours proposé à la Ferme de la Planche, dans la province du Luxembourg. Il a le grand avantage de proposer un parcours de 3km, qui peut être raccourci au gré des envies, de la motivation et de l'endurance des plus petites jambes.

Sur le site de la Ferme, vous serez chaleureusement accueillis par les propriétaires qui vous prodigueront les conseils pratiques afin de profiter pleinement de votre promenade, sans encombres. Les marcheurs sont d'emblée prévenus : ils risquent de rencontrer sur leur route des animaux, puisque la ferme bio a décidé de faire passer le sentier à travers prairies et rivière. Vous êtes donc susceptibles de vous retrouver face à une vache, un âne, un alpaga ou bien ... une grenouille. Pas de panique. Les animaux paissent généralement paisiblement ou se reposent à l'ombre et vous regarderont passer dans une bucolique indifférence. Après votre promenade, cafétaria, plaine de jeux, sanitaires vous attendent, pour prolonger cette agréable journée dans le complexe.

En route petits petons!

Mais il est temps de se lancer ... dans une aventure qui vous obligera à abandonner souliers, baskets et autres sandales puisque le sentier se parcourt pieds nus. Dès les premiers pas, les promeneurs (re)découvrent, plus ou moins agréablement, les sensations - perdues pour la plupart - au contact direct du sol. Le chemin alterne entre pierres, dalles, sable, rondins, terre battue, foin, ruisseau, ... toute une variété de revêtements naturels qui invite à se mettre à l'écoute de son corps - et surtout - de ses pieds. Et c'est là que l'on peut admirer l'incroyable capacité d'adaptation du corps humain. Si le parcours est un peu délicat sur les 100 premiers mètres - surtout pour les pieds non aguerris - la sensation de liberté, de fraîcheur et de fusion avec la nature fera vite oublier le départ hésitant.

Lors de notre promenade, nous n'avons entendu que rires et exclamations de joie, que ce soit dans le chef des enfants ou des adultes qui les accompagnaient. L'expérience vaut largement le détour. Le bain de boue a été particulièrement apprécié des plus petits, ainsi que les passages multiples à travers le ruisseau (pourtant très froid). Personnellement, l'expérience fut extrêmement positive et très peu douloureuse. Sentir le chaud du sable, le froid des pierres, glisser sur la paille, grimper sur des rondins, toutes ces étapes ont amusé les enfants mais aussi permis aux grands aventuriers du jour de se sentir enfant, à nouveau, et d'une certaine façon, d'oublier, le temps d'une balade, les diktats de notre société lisse et aseptisée.

Les concepteurs du sentier ont veillé à proposer plusieurs itinéraires alternatifs, permettant d'éviter les passages plus périlleux aux plus petits et aux grands moins téméraires. La durée du parcours est d'une heure trente minimum, mais chacun est libre de flâner voire même de s'arrêter en chemin pour un pic nic.

Nous conseillons vivement cette activité à tous ceux qui cherchent à se (re)connecter avec la nature, au plus près. Et les propriétaires de la Ferme ont tout prévu; à la fin du parcours, vous pourrez aisément vous laver les pieds avant de retrouver vos chaussures ... avec un petit pincement au cœur. Et l'envie de recommencer l'expérience au plus vite!

Adresse:

La Ferme de la Planche

Montleban 75 - 6674 Montleban (Gouvy)

GPS: 50,1916 - 5,8416

info@fermedelaplanche.be

080/51.78.62 - 0498/05.30.41

P.A.F.: 5 euros

 


Dans la même catégorie