Le collège Matteo Ricci ouvrira ses portes ce lundi 2 septembre. Affiliée au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC), l'école appartient au réseau des collèges jésuites de Belgique francophone.
Situé à Anderlecht, le collège Matteo Ricci accueille, dès cette rentrée, 250 élèves, de la 1e, 2e et 3e secondaire dans l'enseignement général. L’établissement aura, à terme, une capacité de 820 élèves. "Avec toute l’équipe, composée d’un corps professoral de quinze enseignants, d’une équipe administrative et technique de cinq personnes, je me réjouis d’accueillir élèves et parents pour cette première rentrée", annonce Anne L’Olivier, la directrice de l'établissement.
Comme en témoigne le choix du nom du collège, l’axe sociétal et interculturel est primordial dans le projet d’établissement. Il s'agit non seulement de répondre à la tension démographique bruxelloise avec la création d’un nouvel établissement secondaire, mais aussi de faire vivre positivement une expérience d’apprentissage et d’éducation dans un cadre de mixité sociale. Outre les axes pédagogique et éducatif, le projet prévoit aussi un axe citoyen et d’ouverture au monde en visant un engagement profond pour un monde plus juste et écoresponsable. "Enfin, l’axe spirituel fait le lien entre les autres axes. Notre démarche spirituelle se fonde sur quatre manières de faire : relire, célébrer, vivre la joie et accepter les différences", indique Mme Arlette Dister-Jacquemotte, coordinatrice des collèges jésuites de Belgique francophone et déléguée pour l’éducation auprès du Père provincial des jésuites. "Ce projet de collège est porté par des personnes engagées dans la vie associative bruxelloise, par des anciens élèves des jésuites et par la Compagnie de Jésus, en dialogue avec l’archevêché de Malines-Bruxelles", indique Alain Deneef, président du Pouvoir organisateur du nouveau collège.
La spécificité du collège Matteo Ricci est de proposer un soutien personnalisé et innovant à tous les élèves, avec notamment l’organisation d’un premier degré différencié, l’enseignement dans des classes décloisonnées, la pratique du P90 (deux cours de 45 minutes s’enchaînant immédiatement), une approche interdisciplinaire des matières, une attention particulière aux intelligences multiples et aux élèves à besoins spécifiques. Le collège développe aussi l’apprentissage des langues, notamment à travers l’immersion linguistique.
En Belgique francophone, la Coordination des écoles jésuites réunit neuf Pouvoirs organisateurs (PO) qui regroupent dix écoles secondaires et dix écoles fondamentales, primaires et maternelles, scolarisant 13.500 élèves. Mise en œuvre dans l’ensemble des établissements de la Compagnie de Jésus, la pédagogie jésuite s’articule autour de cinq points clés: l'attention à chaque élève avec un accompagnement personnalisé, la responsabilisation des élèves par l’émulation et le soutien mutuel, un regard bienveillant sur le monde, un engagement pour la justice sociale, le développement de la vie intérieure et de la spiritualité.
Il est encore possible de s’inscrire en 1e, 2e et 3e années du secondaire général.
Infos : www.collegematteoricci.be/inscriptions.
A. T. avec le collège Matteo Ricci