“Ils nous parlent de Marie” (3/4)


Partager
“Ils nous parlent de Marie” (3/4)
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Nous en somme déjà au troisième témoignage de notre série "Ils nous parlent de Marie". Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal « Evangile et Vie » dans le diocèse de Liège, nous livre son histoire avec la Mère de Jésus.

Celle qui accueille l'Evangile

"Comme Hutois, j’ai toujours été touché par la dévotion populaire autour de Marie lors de la procession des septennales à Huy. Un moment très touchant est l’accueil de la statue de Notre Dame de la Sarte en ville, portée par les habitants, confiant « leur Vierge » aux Hutois pour 9 jours, le temps de la neuvaine. C’est la Vierge Marie sur nos routes, « la première en chemin ».

On a affublé Marie de beaucoup de titres. On l’a sans doute chargée de trop. Car le visage de Marie dans l’Evangile est tout autre : discrète, présente, croyante, servante, mère. Marie est l’image de celle qui accueille l’Evangile, qui se rend disponible, qui laisse agir l’Esprit Saint. Elle nous montre que, lorsque nous faisons confiance et nous ouvrons à l’action du Seigneur dans nos vies, de grandes choses deviennent possibles, car « rien n’est impossible à Dieu ». « Faites tout ce qu’il vous dira » nous souffle-t-elle à Cana.

CC by Stanislav Traykov

De manière naturelle et spontanée, j’aime me tourner vers la Vierge. La prière à Marie me pacifie, m’apaise. Je pense que c’est une manière de déposer en elle ce qui me touche, ce qui me réjouit, ce qui me blesse. Ce n’est pas une prière d’intercession mais une parole de confiance, d’attachement.

Lourdes est pour moi le sanctuaire marial privilégié. Lourdes m’a touché dès l’âge de 12 ans. J’y suis allé presque chaque année depuis lors. Lourdes est un lieu d’accueil, d’ouverture, de simplicité et de grande fraternité. J’y vais dans le cadre de mes responsabilités -directeur du pèlerinage diocésain- et par choix. J’apprécie d’y voir ces malades reconnus, accompagnés dans une société où les personnes âgées et dépendantes sont souvent cantonnées à domicile ou dans des maisons de repos.

A Lourdes, elles sont accueillies et aimées. Par leur témoignage elles touchent les jeunes brancardiers et les hospitaliers qui y vivent une expérience forte. « On ne sait trop qui apporte le plus à l’autre » affirmait un jeune.

Marie au pied de la Croix et la Pieta sont deux images de Marie qui soutient, qui porte, qui veille. Le visage d’une Mère qui écoute et entend. N’est-ce pas là, la force de la prière à Marie et dans les sanctuaires mariaux ? Des images qui ont traversé les siècles et qui ont inspiré les plus grands artistes."

Propos recueillis par Sophie DELHALLE

"Ils nous parlent de Marie": Eric de Beukelaer (1/4)

"Ils nous parlent de Marie": Paul Wafflard (2/4)

"Ils nous parlent de Marie": Mgr Jean-Pierre Delville (4/4)


Dans la même catégorie