Deuxième témoignage de notre série "Ils nous parlent de Marie". C'est au tour de l'abbé Paul Wafflard, vicaire dans l’Unité Pastorale du Fléronnais de nous parler de la Vierge Marie et de partager avec nous ses souvenirs d'enfance.
Une Maman du Ciel
"Mon tout premier souvenir lié à Marie remonte au moment où ma maman, après m´avoir donné mon bain, accrochait à l´aide d´une petite épingle de sûreté à ma chemisette toute propre, la petite médaille miraculeuse qu'elle voulait que je porte toujours sur moi. J´étais alors un tout petit garçon d´environ trois ans et demi !
Je considère Marie comme ma Maman du Ciel. C´est affectif, avant d´être théologique. Je la prie tous les jours. Il n´y a pas une occasion particulière : je commence ma journée avec elle, après mon signe de croix quand je me lève. Le sanctuaire marial auquel je suis affectivement attaché est Banneux où mes parents allaient prier de temps en temps.
Au Brésil, j´ai été littéralement plongé dans la forte dévotion mariale des peuples d´Amérique Latine. Celle-ci m´a donné une approche affectueuse de Marie, approche que l´occident sécularisé et très rationnel a peut-être perdu. Ma relation avec Marie n´est pas avec ma tête ni avec ma raison d´abord : c´est avec mon coeur et mes sentiments. Toutefois, pour ne pas faire de Marie une idole, je la resitue toujours dans le cadre des évangiles. Ils sont la référence qui me donnent une juste tradition de Marie. Je ne sépare pas Marie du Christ ou de la communauté des disciples, ni des pauvres d´aujourd'hui auxquels Jésus donnait sa préférence. Marie, dans les évangiles, a tout connu : la joie et la souffrance. Et j´aime ce verset : "Marie gardait tout dans son coeur." "
Propos recueillis par Sophie DELHALLE
"Ils nous parlent de Marie": Eric de Beukelaer (1/4)