« Au cœur du mystère » est un magnifique livre mêlant les peintures d’Aude Carré-Sourty et la poésie de Benoît de Baenst (photo). Un album pas du tout prémédité, fruit d’une rencontre inattendue entre l’artiste française et le prêtre belge au hasard d’une soirée. « Tu ne peux pas garder ces poèmes pour toi, c’est comme si je refusais de montrer mes tableaux! », déclara la première au second. Un cri du cœur qui a laissé le prêtre un peu « groggy » car il était plutôt réticent à une publication de ses textes… Une semaine de réflexion lui fera changer d’avis. Il est alors revenu vers Aude avec ces mots : « D’accord, mais en dialogue avec tes peintures! » Elle accepta avec enthousiasme.
Sur la même longueur d’onde
Les deux auteurs furent tout de suite sur la même longueur d’onde quant au but de ce projet, à savoir entrer dans un dialogue entre deux expressions artistiques différentes qui essaient chacune de rendre quelque chose du mystère de Dieu en l’homme.
Mais ce ne sont pas les peintures qui ont inspiré les poèmes, ni l’inverse. « Les œuvres étaient concomitantes et on pressentait qu’elles s’enrichissaient l’une l’autre », indiquent les auteurs.
Alors, pour réaliser le livre, ils ont pris le temps de réfléchir, chacun de leur côté, pour établir des propositions de correspondance entre les poèmes et les tableaux. Et quand ils ont croisé leur liste, elles étaient quasiment identiques.
Le résultat est plus qu’un dialogue: c’est une vraie mélodie faite de couleurs et de mots où la clarté et l’obscurité se mêlent.
A noter que l’intégralité des bénéfices de ce recueil (vendu 30 euros) sont reversés à la maison Saint Joseph, maison de discernement et de formation en vue du sacerdoce.
Plus d’info sur www.aucoeurdumystere.com
Ecouter l’interview de Benoît de Baenst diffusée sur RCF, dans l’émission « God’s Talents »