Un ministre irakien vient d’annoncer un budget de 3 milliards de dinars irakiens pour préparer une éventuelle visite du pape François en Irak l’an prochain.
Le Vatican n’a pas encore confirmé que le Pape se rendra en Irak en 2020, mais le ministre irakien de la Culture, du Tourisme et des Antiquités, Abdul Amir al Hamdani, vient d’indiquer que le gouvernement a déjà débloqué une première tranche de l’équivalent de 2 millions d’euros pour des œuvres d’aménagement urbain dans les villes se trouvant sur l’itinéraire d’une éventuelle visite apostolique. Les institutions à Bagdad s’y sont engagées sur la base des paroles du Pape lui-même lorsqu’il a reçu les participants à la réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises d’Orient à Rome, le 10 juin dernier. Il y avait alors fait état de son désir de se rendre en Irak « l’an prochain ».
Entre-temps, le président irakien, Barham Salih a remis, le 20 juin dernier, une invitation officielle au Patriarche de l’Église chaldéenne, le cardinal Louis Raphael Sako. Ce dernier avance l’hypothèse selon laquelle le pape François pourrait visiter, outre Bagdad, le site d’Ur des Chaldéens – qui pourrait être le lieu d’origine du patriarche Abraham – pour se rendre ensuite dans le nord du pays, avec la possibilité de rencontrer des réfugiés qui ne sont pas encore rentrés dans leurs foyers, après la fuite de la ville de Mossoul, face à l’avancée des djihadistes du prétendu « État islamique ».
Benoit Lannoo