JaiJagat. Ce terme indien désigne la victoire d’un monde inclusif et pacifique, où personne n’est mis de côté, mais aussi un projet bien concret qui mobilisera la communauté internationale et donc la Belgique, notamment à travers les écoles.
Le projet pour la Belgique avec les jeunes dans les écoles, les mouvements scouts et guides, communautés et pastorales connaîtra son point fort en mars 2020. Mais, avant cela, ils sont invités à vivre une année de sensibilisation active aux enjeux portés par Jai Jagat et présents aussi dans Laudato Si, tout cela en lien avec les autres grandes religions (Judaïsme, Islam, Bouddhisme, …). De nombreux outils seront bientôt téléchargeables sur le site jeunescathos.org. Un dossier pédagogique est également en cours de production pour aider les enseignants à animer leur classe autour du projet. Une plateforme de partage sera d’ailleurs accessible à tous pour permettre d’entrer dans une dynamique co-constructive autour du projet Jai Jagat 2020 en Belgique. La lettre des évêques belges et une animation sont d’ores et déjà deux très belles pistes de sensibilisation à exploiter dès la rentrée scolaire et à découvrir ici.

Une délégation belge sera également formée pour se rendre à Genève et participer au parlement des peuples en 2020 (voir ci-dessous). Ainsi, en plus de l’événement de mars, le 1er juillet 2020, partira de Bruxelles une ‘Marche de ferme en ferme’, vers Avioth (arr. de Verdun, France). Il faudra plus de 3 semaines et la traversée de presque 30 communes, avant d’y arriver, le 25 juillet 2020. Ensuite, des marcheurs pourront continuer en direction de Genève, en se joignant à d’autres marches parties d’Espagne, de la France, de Suède, d’Allemagne ou d’Italie.
Pourquoi JaiJagat2020 ?
La campagne Jai Jagat s’appuie sur les expériences de dirigeants tels que le Mahatma Gandhi; Dr. Martin Luther King Jr.; Nelson Mandela; Mère Teresa; lasuffragette Emmeline Pankhurst ; l’écologiste Rachel Carson et beaucoup d’autres. Alors que chacun utilisait des stratégies non violentes pour unir les peuples du monde entier, en particulier ceux qui étaient privés de leurs droits, la non-violence devenait partie de leur engagement individuel et les conduisait à se battre pour la justice tout en semant les graines de la paix. JaiJagat2020 a donc vu le jour à l’initiative de Rajagopal PV, disciple de l’action non violente de Gandhi. Jai Jagat vient également d’une expérience contemporaine d’un mouvement populaire indien appelé Ekta Parishad (Forum de l’unité), largement loué pour ses longues marches rassemblant les plus pauvres et les plus marginalisés pour défier les relations de pouvoir existantes, et qui, par une action non violente, incite les gouvernements à modifier leurs politiques.

jaijagat2020.org
Forum des peuples
La campagne Jai Jagat 2020 s’étend sur quatre ans et sur de nombreux événements différents, mais se terminera par un méga événement à Genève à l’automne 2020. La marche proprement dite commencera le 2 octobre 2019, jour du 150ème anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi. Elle partira depuis Rajghat à New Delhi (Inde), lieu de repos de Mahatma Gandhi. Il faudra moins d’un an avant d’arriver à Genève, le 25 septembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale de la paix. La Caravane de la paix couvre une distance totale de plus de 10 000 km et traverse un total de 17 pays. La caravane ne prend pas le chemin le plus court directement à Genève. Chaque pays traversé en fonction des réseaux locaux établis constitue les étapes du voyage mondial. La Marche sera assurée par un noyau de 150 personnes, d’autres participants pourront accompagner les marcheurs sur une portion de l’itinéraire.
Au terme de ce long parcours, un « Parlement du peuple » se tiendra à Genève. Conçu comme une «agora», où les gens peuvent exprimer leurs préoccupations devant les stands, l’objectif principal est de trouver des orientations pour un changement global. Avant tout, les débats au Parlement des peuples se concentreront sur l’achèvement d’un ordre du jour, pour plaider devant l’ONU pour une Paix, une inclusion, la fin des inégalités, une reconstruction écologique et une justice sociale et pour tous.
S.D.