Une jeune Pygmée veut s'en sortir et aider sa famille à lutter contre l'exploitation forestière. Cette intrigue romancée permet d'aborder de nombreux thèmes: la place des femmes, l'écologie, etc.
Dépaysement garanti avec ce roman de Angie Ekodeck, "Miss Baka, le Diadème de ronces". En 223 pages, le lecteur est plongé en plein cœur de l'Afrique, plus précisément dans l'Est du Cameroun. C'est l'histoire d'une jeune fille devenant femme, née dans un village Pygmée. Liinah est profondément ancrée dans la tradition de sa famille et de ses ancêtres même si les circonstances vont lui permettre de bénéficier d'une éducation classique. Elle va pouvoir se rapprocher d'une vie dite normale, en ville, avec des amies de bonne famille. La jeune femme est alors tiraillée entre son attachement aux coutumes ancestrales des Pygmées, qui ne sont pas valorisés aux yeux des habitants de la région, et sa volonté de s'en sortir. Même l'agressivité ne la fait pas plier. Une idée la motive: faire le nécessaire, notamment en mobilisant quelques contacts utiles du côté des grands noms de l'écologie, "pour lutter efficacement contre la déforestation et ses conséquences qui menaçent la survie de son ethnie."
L'auteure a le talent de décrire la vie quotidienne des Pygmées, ces hommes et femmes souvent considérés –à tort- comme étant de petite taille qui ont créé leurs modes de vie dans la forêt, leur milieu naturel. Adepte de la simplicité et de l'entraide familiale, en puisant les ressources nécessaires dans la nature environnante, cette population doit maintenant résister aux compagnies d'exploitation du bois de leur forêt. Leurs voisins, de culture bantoue, ne sont guère plus accommodants, eux qui négocient leurs services contre de l'argent, et détournent certains biens initialement destinés aux Pygmées. La place d'une femme dans ce contexte est difficile à tenir. Angie Ekodeck décrit l'état d'esprit et les motivations de cette jeune fille aux valeurs bien ancrées. Si, à un moment de l'intrigue, Liinah décide de venir en Europe, ça reste dans la perspective de mener à bon port son projet de sauvegarder de la culture Pygmée. Aussitôt son objectif atteint, la jeune femme retourne dans sa forêt pour concrétiser son idée. Son charme entraînant amène un Belge à la suivre.
L'auteure, elle-même originaire du Cameroun, a un pied en France et l'autre dans son pays natal. Ce double regard sur la réalité des minorités africaines se ressent dans chaque page de ce roman.
A.-F. de Beaudrap
Angie Ekodeck, "Miss Baka, le Diadème de ronces", Edilivre, 223 pages, 2019.