Lancé le 27 mai dernier, le Réseau Bienveillance – pour soi et pour les autres – a pour ambition de créer les conditions du possible, de façon à ce que la bienveillance se répande dans le monde. André Frisaye, son concepteur, nous en dit plus.
Enseignant aujourd’hui à la retraite, André est depuis toujours investi comme bénévole pour combler les « manquements de la société ». « Si je ne le fais pas, je ne me sens pas bien. » Aider les autres est donc vital pour lui. Homme d’intuitions, il a été fortement marqué par les échanges politiques – souvent peu bienveillants – lors de ces dernières élections. « Le monde politique manque cruellement de bienveillance. Et la société aussi. » constate André. Il aimerait donc voir se développer plus d’initiatives bienveillantes et a décidé de lancer, avec d’autres, un réseau de réflexion et d’action pour penser la bienveillance au quotidien.
Bienveillance = Amour
Thérapeutes et coachs principalement réfléchissent donc ensemble à ce qu’ils peuvent proposer pour aider tout un chacun à comprendre ce qu’est la bienveillance et surtout la mettre en pratique. Un atelier d’écoute a déjà été mis en place à Jemeppe, étape préparatoire à l’instauration d’un atelier de bienveillance proprement dite. Il s’agira aussi de proposer des conférences et diverses activités pour initier à cette notion de bienveillance. Mais c’est quoi au juste, la bienveillance ? « En discutant avec une amie, raconte André, nous en sommes arrivés au constat que le monde a besoin d’Amour. Nous aurions donc pu appeler cela le Réseau Amour. Mais, dans notre société, cela n’est pas porteur et on nous aurait pris pour des naïfs. La bienveillance, c’est l’amour qui porte un autre nom. Et je constate déjà que les réactions [au « Réseau Bienveillance »] dans le milieu des professionnels, même en dehors de la thérapie, sont très positives. »
Remettre la bienveillance au goût du jour, en voilà un défi de taille ! « Nous voulons en parler mais surtout que les gens la vivent! » s’exclame André.
Pour ce faire, le réseau s’emploiera donc à tisser des liens entre les différentes initiatives de bienveillance avec lesquelles il coopère.
Si vous avez envie de découvrir ou de rejoindre ce réseau unique, rendez-vous sur leur site et sur leur blog.
Le réseau organise notamment l »Opération Sourire », ouverte à toutes et à tous, le 4 octobre 2019. Plus d’infos ? >>> https://operationsourire.jimdo.com/
Sophie DELHALLE
Illustration : CCO Pixabay