Stop à la pub en ligne


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Stop à la pub en ligne
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
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La campagne #StopSpyingOnUs est lancée le 4 juin dans 9 pays de l’Union européenne. Quatorze organisations de défense des droits humains et droits numériques, coordonnées par Liberties, déposent simultanément des plaintes auprès des autorités nationales en charge de la protection des données personnelles concernant les techniques illégales utilisées par la publicité comportementale en ligne.

Les pays concernés sont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, l’Estonie, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie et la République tchèque. Il s’agit de la troisième vague de plaintes depuis septembre 2018. Les deux premières avaient été déposées auprès des autorités de protection des données du Royaume-Uni et de l’Irlande.

En Belgique, cette campagne est menée par la Ligue des Droits Humains, qui a introduit une plainte auprès de l’Autorité de protection des données. La LDH constate en effet que cette pratique publicitaire intrusive contrevient aux dispositions protectrices de la vie privée, telles que garanties par la réglementation de l’UE en matière de protection des données personnelles (le RGPD) mais également par la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme, en ce qu’elle permet notamment la collecte massive de données à caractère personnel, parfois très sensibles (statut médical, genre, opinions politiques, etc.).

"Cette campagne réunira les organisations et les individus qui souhaitent rejoindre la lutte en vue de protéger les données personnelles qui peuvent être partagées sans notre consentement, telles que l’historique de navigation, la localisation ou encore l’orientation sexuelle et les codes d’identification unique. Les réclamations soumises aux autorités de protection des données personnelles alertent sur le fait que le système de Real Time Bidding (enchères en temps réel) peut transmettre les données personnelles des utilisateur.trice.s à des centaines de milliers d’entreprises. Cette technique publicitaire est en claire violation de la réglementation de l’UE en matière de protection des données personnelles (le RGPD). Nous avons décidé de lancer une campagne visant à faire respecter le RGPD, sous le slogan « StopSpyingOnUs » (arrêtez de nous espionner)", explique Éva Simon, experte juridique de Liberties.

En plus d’avoir coordonné le dépôt des réclamations officielles, soumises par les organisations des droits humains et droits numériques, Liberties et ses partenaires ont aussi préparé des plaintes pré-remplies dans plusieurs langues pour les individus qui souhaitent participer à cette campagne.

cp

Catégorie : International

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