Ce jeudi 6 juin 2019, sa Majesté la reine Mathilde rendra visite au siège principal de la Communauté de Sant’Egidio d’Anvers à l’occasion des 25 ans de Kamiano, son restaurant pour les sans-abri.
Au cours de cette visite, annoncée par le Palais Royal, la reine y rencontrera les invités de Kamiano ainsi que de nombreux collaborateurs professionnels et bénévoles.
Kamiano: une maison pour les amis de la rue
Kamiano est le restaurant pour les sans-abri de la Communauté de Sant’Egidio. Il a commencé il y a 25 ans comment un restaurant qui ouvrait ses portes deux soirs par semaine pour des personnes démunies. Entretemps, c’est devenu une maison qui est ouverte quasiment tous les jours pour les plus pauvres d’Anvers.
Le mercredi soir et le samedi midi Kamiano restaurant est ouvert pour un repas chaud gratuit. En moyenne 250 personnes viennent manger à chaque fois. Les autres jours de la semaine une centaine de personnes avec une problématique complexe sont accueillies à Kamiano accueil (Kamiano onthaal) pour un petit-déjeuner et un lunch gratuits, une douche, des soins médicaux et un accompagnement ciblé (case management), après un entretien d’admission. Deux fois par semaine (ou pendant les périodes de grand froid même plus souvent) des bénévoles font des maraudes avec Kamiano mobile pour distribuer de la soupe et des sandwichs aux sans-abri les plus démunis.
Or, à Kamiano, les gens reçoivent bien plus qu’un repas. C’est avant tout un lieu où les gens retrouvent une dignité et où l’amitié et la proximité sont centrales. Voilà pourquoi les gens sont servis à table par des bénévoles dans une ambiance familiale.
À partir de son expérience de ces derniers 25 ans avec les sans-abri, Kamiano a voulu faire un pas de plus dans son attention pour le potentiel humain. Voilà pourquoi on a ouvert en septembre 2018 – en collaboration avec Kringwinkel Antwerpen – le magasin de seconde main ‘Laudato Si’ dans le quartier Linkeroever à Anvers. Ce projet promeut l’emploi social et l’intégration de personnes de Kamiano qui ont du mal à trouver eux-mêmes le chemin vers le marché de l’emploi, tout en veillant à la durabilité et la reconstitution du réseau social.
À l’exemple d’Anvers, ces dernières années d’autres restaurants Kamiano ont vu le jour, comme à Liège et à Bruxelles ainsi qu’aux Pays Bas (où on l’appelle ‘la Table de saint François’).
Colloque pour les 25 ans de Kamiano
Le samedi 8 juin à 10h aura lieu le colloque “Kamiano – un quart de siècle d’accueil des amis de la rue” dans la Kammenstraat 51. Les orateurs suivants y prendront la parole:
- Dirk De Wachter, psychiatre
- Hilde Kieboom, présidente de Sant'Egidio
- Benoît Standaert, théologien de la Bible
- Herman Van Goethem, recteur de l’Université d’Anvers
- Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral
Vers 12h30 une œuvre d’art réalisée par Maud Aguirre y Otegui sera inaugurée par l’évêque de Liège Mgr Jean-Pierre Delville.
Source: Sant'Egidio