Un hommage solennel, ouvert à tous, sera rendu par la communauté israélite de Belgique à feu le cardinal Godfried Danneels, le 23 juin.
On le sait, lorsqu'il fut créé cardinal, l'ancien archevêque de Malines-Bruxelles Godfried Danneels, décédé le 14 mars dernier, entretenait des relations amicales avec le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui. A l'annonce de son décès, ce dernier a adressé une lettre à la Conférence épiscopale dans laquelle il a mis en exergue "la merveilleuse action" du cardinal dans le domaine du dialogue judéo-chrétien. "Le Cardinal Godfried était sans nul doute une des figures marquantes de l’Eglise catholique belge de ces dernières décennies", écrivait Albert Guigui, précisant que durant des décennies, Godfried Danneels lui avait toujours apporté aide et soutien chaque fois qu'il s'était tourné vers lui. Albert Guigui qualifiait le cardinal de "jeteur de ponts entre les différentes communautés religieuses et artisan ardent du dialogue judéo-chrétien".
Pour concrétiser ces propos, le Consistoire Central Israélite de Belgique et la Communauté Israélite de Bruxelles ont décidé de rendre un hommage solennel au défunt prélat, le dimanche 23 juin 2019 à 16h, dans la Grande Synagogue de Bruxelles (Grande Synagogue de l’Europe, rue de la Régence 32 à 1000 Bruxelles - entrée rue Joseph Dupont 2). Cet hommage se fera en présence du cardinal Jozef De Kesel, actuel archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale.
Le Consistoire Central Israélite de Belgique et la Communauté Israélite de Bruxelles invitent les catholiques et les croyants à se joindre à cet hommage. Pour des raisons d'organisation, il est demandé à celles et ceux qui souhaitent participer à cette célébration de confirmer leur présence, soit par mail (info@synaregence.eu), soit par téléphone (02/512 43 34) pour le 20 juin au plus tard.
Notons qu'en cas de participation, les places devront être occupées avant 15h50.
J.J.D.
Lire la lettre du Grand rabbin Albert Guigui
© Photo: Albert Guigui