Ancien aumônier fédéral de la JOC et actuel aumônier du syndicat chrétien CSC, l’abbé Luc Roussel est retourné à la Maison du père, le dimanche 2 juin, à l’âge de 68 ans.
Difficile de qualifier l’abbé Luc Roussel, tant ses centres d’intérêt étaient nombreux, comme le démontrent les tâches qu’il a accomplies au sein de l’Eglise de Belgique. Né à Ixelles le 31 mars 1951, il fut ordonné prêtre le 28 juin 1981.Après son ordination, Luc Roussel devint membre de l’équipe sacerdotale chargée de la pastorale ouvrière à Schaerbeek et à Saint-Josse. En 1995, il est nommé curé de Saint-Antoine-de-Padoue à Etterbeek, et, en 1996, il prend en plus la charge de la paroisse Notre-Dame-Immaculée. En 2007, il devint adjoint au doyen de Bruxelles-Nord-Est, responsable de la pastorale francophone en l’unité pastorale « Les coteaux », curé de Sainte-Marie à Schaerbeek et de Saint-Josse à Saint-Josse-ten-Noode.
En 2009, il fut nommé doyen de Bruxelles-Nord-Est tout en demeurant curé à Schaerbeek. Deux ans plus tard, il devient administrateur paroissial de Sainte-Elisabeth à Haren. En 2013 il assu les même fonctions à Saint-Vincent à Evere et devient également modérateur de la pastorale francophone pour l’unité pastorale Kerkebeek. Après sa pension civile en 2016, il est nommé prêtre auxiliaire dans l’unité pastorale d’Anderlecht.
De 1983 à 1995, Luc Roussel fut aumônier fédéral de la JOC/F (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) à Bruxelles, et, de 1997 à 2009, aumônier du M.O.C. (Mouvement Ouvrier Chrétien) toujours à Bruxelles. Le 7 février dernier, il a été nommé comme aumônier national de Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC/ACV).
Compréhension fine des enjeux sociétaux
L’abbé Luc Roussel était largement ouvert au monde de par sa formation d’historien, son intérêt pour la dimension politique et son grand humanisme. « Si je n’avais été prêtre, je n’aurais pas eu l’opportunité de tant de rencontres exceptionnelles ». Il était un lecteur infatigable avec, en plus de l’histoire, une prédilection pour les romanciers italiens ainsi que la sociologie religieuse.
Avec une compréhension fine des enjeux sociétaux autant que spirituels, il était sans cesse porté à créer du lien et à susciter la parole qui clarifie. Modérateur, jeteur de ponts, profondément engagé, très respectueux de chacun, s’il était plutôt un modéré ; c’était surtout un grand sensible qui a accompagné bien des personnes.
Luc Roussel était d’un engagement associatif impressionnant : dans les domaines du Logement (AIS), de l’Enseignement (PO d’écoles), de la Solidarité (Episol, épicerie solidaire à Schaarbeek), de la communication (co-fondateur de Radio Panik à Schaerbeek), du soutien aux Écoles de devoirs, du champ de l’immigration (Hispano-Belga, Casi).
Il était aussi un cuisinier hors pair n’ayant de cesse d’accueillir les autres à sa table pour des simples moments de joie ou d’échange intellectuel.
Ses funérailles seront célébrées en l’église Notre-Dame à Laeken, à proximité du tombeau du cardinal Joseph Cardijn, le samedi 8 juin à 10h30. Une veillée aura lieu le vendredi 7 juin à 19h en l’église Saint-Antoine-de-Padoue à Etterbeek.