
Johan Leman à gauche (au milieu) et Loredana Marchi (devant à droite).
Le Foyer, centre de diversité et d’inclusion molenbeekois, a cinquante ans. Pour fêter cela, pas de séance académique ou autre « chichi », mais une simple présentation, dans la bonne humeur, de toutes ses activités au Kanal – Centre Pompidou, ces vendredi et samedi après-midis.
Le Foyer et Le Foyer des jeunes sont situés à la rue des Ateliers à Molenbeek-Saint-Jean, mais ils ont choisi le hall du nouveau centre culturel Kanal – Centre Pompidou (l’ancien garage Citroën), place de l’Yser (et donc à peine à cent mètres de chez eux), pour y présenter toute la diversité de leurs activités à l’occasion de leur cinquantième anniversaire: ateliers de quartier, clubs de sports pour jeunes, maison des femmes Dar Al Amal, service pour les Roms, explications sur la médiation interculturelle, ateliers d’arts, cours d’apprentissage des langues, et cétéra.
Dans le quartier de la Gare du Nord
Le Foyer n’a pas été fondé par son actuel président, le dominicain et professeur émérite Johan Leman, mais par un père rédemptoriste, Paul Sleets. « En 1969, la destruction du quartier populaire entourant la Gare du Nord à Bruxelles avait été entamée. Pour les jeunes, il n’y avait plus rien… Paul Smeets était un as de la proximité ; les gens lui faisaient confiance et il apportait des réponses pratiques à leurs problèmes. Nous appelons cela le ‘pluralisme actif’ : peu importe l’origine de la personne que nous rencontrons, nous nous efforçons de répondre activement et concrètement aux besoins qui rendent son intégration plus difficile. »
Johan Leman n’a rejoint Le Foyer que début des années 80. « Dans le cadre de mon doctorat en anthropologie, j’avais commencé une action semblable sur Laeken. Quand nous avons fusionné les deux associations, nous avons tenu à garder le nom ‘Foyer’, car il indique exactement ce que nous voulons être: un réel foyer pour la diversité qui vit autour du canal, au nord-ouest de Bruxelles. Et après plusieurs décennies d’action, j’ose dire sans détours: Le Foyer a démontré que la migration peut être synonyme de succès. De nos activités sont ressortis déjà un ministre, un athlète olympique et plusieurs entrepreneurs, mais aucun jihadiste ! »
Le passé inspire les stratégies d’avenir
Pour ce cinquantième anniversaire, Le Foyer ne compte pas se réinventer. Car, comme le dit l’actuelle directrice, Loredana Marchi, « nous nous réinventons sans cesse! Le Foyer, Le Foyer des jeunes et notre action pour les femmes allochtones Dar Al Amal étaient des activités pionnières ; c’est cette stratégie de solutions concrètes pour les problèmes de tous les jours des bruxellois issus de tout genre de migration qui continuera à nous inspirer dans les années à venir. » Pour ce faire, Le Foyer peut faire appel à une équipe multiculturelle d’une dizaine de professionnels et de plus de trente bénévoles.
Benoit Lannoo
Le cinquantième anniversaire du Foyer se fête encore demain samedi 22 juin de 12 à 18 heures au Kanal – Centre Pompidou, entrée via le Quai des Pêcheurs, près de la place de l’Yser à Bruxelles. De 15 à 17 heures, les visiteurs peuvent bénéficier d’un prix réduit pour une visite guidée du Kanal – Centre Pompidou.