Ce jeudi 16 mai le cardinal De Kesel a reçu une délégation de l'Eparchie Vladimir le Grand (diocèse catholique de rite oriental), représentant l'Eglise ukrainienne grecque-catholique pour la France, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg. Mgr Hlib Lonchyna, éparque de l'Eparchie de la Sainte Famille (Londres) et administrateur apostolique de l'Eparchie Vladimir le Grand, était à la tête de cette délégation.
Il a présenté au cardinal les prêtres de l'Eparchie de Belgique et de France.
L’Eparque Lonchyna a remercié le cardinal pour son accueil chaleureux et l'amabilité des prêtres et de leurs familles dans l'archidiocèse de Malines-Bruxelles. Le cardinal a remercié à son tour l'Eparque pour la présence dans l'archidiocèse de leur communauté chrétienne et de leur Eglise jeune et dynamique.
Le siège épiscopal de l'Eparchie est vacant depuis que l'Eparque Borys Gudziak a été récemment nommé par le pape François, Archéparque (Archevêque de Philadelphie et Métropolite de l'Eglise catholique grecque ukrainienne aux Etats-Unis) sur recommandation du synode des évêques catholiques ukrainiens. Il prendra ses fonctions le 4 juin prochain.