Comme à son habitude, le pape François a enregistré un message vidéo à l'attention du peuple roumain, à la veille de son voyage dans le pays, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin.
Le pape François qualifie tout d'abord la Roumanie de pays "beau et accueillant" et dit entrevoir ce voyage avec beaucoup de joie, lui qui vient en "pèlerin et en frère". Après avoir remercié les autorités civiles du pays pour leur invitation et pleine collaboration, le pape se réjouit de rencontrer le Patriarche et le Synode permanent de l'église orthodoxe roumaine, tout comme les pasteurs et fidèles catholiques.
"Les liens de foi qui nous unissent remontent aux apôtres", déclare François, "en particulier au lien du sang qui unissait Pierre et André", ce dernier ayant, selon la tradition, apporté la foi dans le pays.
Le pape évoque ensuite les nombreux martyrs roumains, par le passé mais aussi dans les temps récents, et notamment les sept évêques greco-catholiques qui seront proclamés Bienheureux au cours de ce voyage. Le don de leur vie est "un héritage trop précieux pour être oublié", souligne le pape.
"Je viens parmi vous pour cheminer ensemble" poursuit le saint père. Et il encourage ses futurs hôtes à garder les racines de la famille, mais aussi à prendre soin de l'avenir, à surmonter les peurs et à faire tomber les barrières qui nous séparent de nos frères.
Le pape François achève son message par des remerciements à toux ceux qui préparent activement sa visite. Sans déroger à la règle, il conclut cette vidéo en demandant de prier pour lui.
Pour visionner la vidéo du message du pape François au peuple roumain, cliquez sur ce lien.
S.D.
Illustration : capture FB-Youtube-KTO