Il aura fallu un séjour au "creuset d’un petit monastère bénédictin caché au fond d’un bois à quelques kilomètres de Bruxelles", l’abbaye de Clerlande, pour que Raphäel Buyse, prêtre du diocèse de Lille, se révèle. Confidences, humilité, poésie.
Tout d’abord un gros coup de cœur aux moines bénédictins de Clerlande! On voudrait à notre tour prendre la route pour l’abbaye, afin de les rencontrer à nouveau et de puiser en eux pour atteindre notre source. Qui, tarie ou non, ne manquera pas d’être vivifiée! Interrogée, bousculée. Recentrée.
C’est un peu ce qui arrive à notre auteur, Raphaël Buyse. En passant par l’euphorie et le bien-être. Laissant place au silence et à l’absence. Entraînant questionnement et doute. Retranché avec lui-même, il se rappelle alors qui il est. Pourquoi il est. Pourquoi ses choix passés. Et s’ils étaient à refaire, s’il les referait tout pareil. Le prêtre de 60 ans nous partage là son intimité, ses choix de vie, un partage vrai, humble, fort. Avec chaleur et poésie, ce qui en rend la lecture profonde et douce.
Et puis à écouter l’autre, à notre tour on s’interpelle, on se rappelle. Car oui, chacun est responsable d’assumer pleinement d’être là. D’assumer chaque jour comme un don. Pour se donner pleinement, disponible et à l’écoute. De soi-même d’abord, pour découvrir ce don présent en chacun de nous. Et ainsi donner le mieux de soi. Le "Viens, suis-moi" de Jésus (autre traduction de "Va vers toi!" de Dieu à Abraham), équivaut à "Deviens ce que tu es. Je t’attends là."
Car Dieu est toujours là, présent en nous. Toujours le même Dieu. C’est l’homme qui change.
Raphaël Buyse, membre de la Fraternité des parvis et familier des écrits de Madeleine Delbrêl, nous rappelle cette pensée de la grande poétesse: "Le silence n’est pas une évasion, mais rassemblement de nous-mêmes au creux de Dieu."
Ainsi, c’est quand on se donne au creux de Dieu, qu’on se retrouve. Et qu’on peut alors donner vie à l’Evangile. En pèlerin d’aujourd’hui et des réalités de notre société actuelle. Car nous sommes des pèlerins. Pèlerin parce que, pèlerin pour, pèlerin avec, pèlerin contre, pèlerin malgré, pèlerin vers. Les situations et raisons sont aussi diverses que nombreuses. A chacun de trouver les siennes et de faire son pèlerinage à la rencontre de l’autre. Pleinement, disponible, ouvert, à l’écoute. Fort de Dieu qui est là. En nous. A nous de Le faire vivre.
Il aura fallu à Raphaël Buyse un séjour à Clerlande pour en revenir au Credo de ses années de séminaire: "Je crois en l’homme. En l’homme que Dieu espère." Alléluia!
Isabelle ELUKI - Librairie CDD Bruxelles -Rue de la Linière 14 - info@librairie-cdd.be - 02 / 533 29 40
Raphaël Buyse, "Autrement, Dieu". Bayard, 2019, 160 pages, 16,15€ (+2,85€ frais d’envoi) – Remise de 5% sur mention de l’article.