Fait remarquable, les représentants des cultes reconnus en Belgique et de la laïcité philosophique ont, ce vendredi 10 mai, publié un communiqué commun appelant les citoyens à s’exprimer lors du triple scrutin du 26 mai prochain.
A l’approche des élections régionales/communautaires, fédérales et européennes du 26 mai prochain, les représentants des cultes reconnus et de la laïcité philosophique ont tenu à publier un appel commun aux citoyens de notre pays. »C’est une chance de vivre dans un pays où les élections sont libres« , dit le communiqué. « Aller voter est donc une responsabilité et un devoir citoyen« . Conscients qu’une partie de la population peut éprouver des « déceptions » à l’égard de l’action politique, les différents représentants insistent sur l’importance de participer en conscience à ce scrutin « afin d’exprimer ses opinions« .
Le document est co-signé » par les responsables des Eglises catholique, orthodoxe, protestantes-évangéliques, anglicane, et par des représentants du judaïsme, de l’islam, ainsi que de la laïcité philosophique; il se veut un appel à la responsabilité citoyenne, et invite encore à éviter l’abstention, qui « exprime un mécontentement« , mais « sans offrir d’alternative« .
Les différents signataires demandent enfin d' »éviter toute forme d’extrémisme et de fondamentalisme« . Ils disent « ‘non’ à la violence et à la haine« , et déclarent voter « pour une démocratie respectueuse de la diversité, de la liberté de conscience et de la libre expression de ses convictions« .
Christophe Herinckx
Source: CP
retrouvez l’intégralité de la déclaration et la liste des signataires ici.