Environnement: Le Vatican plaide pour un changement radical de mode de vie


Partager
Environnement: Le Vatican plaide pour un changement radical de mode de vie
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
2 min

“Nous avons besoin de tous les bras disponibles pour lutter contre le réchauffement climatique", écrit le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le 24 mai 2019, rapporte le Saint-Siège. Il s’exprime dans un message commémorant le 4eanniversaire de la publication de l’encyclique Laudato si’du pape François.

Pour le haut prélat, la crise climatique atteint des proportions “sans précédent“. Avec le réchauffement de la planète d’environ 1°C depuis la révolution industrielle, “nous constatons déjà les graves effets du changement climatique sur les populations“, peut-on lire dans ce message. Celles-ci subissent en effet des conditions météorologiques extrêmes telles que des sécheresses, des inondations, l’élévation du niveau de la mer, des tempêtes dévastatrices et des incendies violents. “L’urgence ne pourrait donc pas être plus grande“, s’alarme-t-il.

Tous concernés

Ces derniers mois, les interventions des plus jeunes sont devenus “de plus en plus explicites“. En témoignent par exemple les impressionnantes “grèves environnementales“, initiées sous l’impulsion de l’adolescente suédoise Greta Thunberg. Pour le haut prélat, leur frustration et leur colère envers les générations précédentes “sont évidentes“. A leur suite, estime-t-il, “il est temps de se concerter pour une intervention“.

Il s’agit en premier lieu de modifier “radicalement“ de mode de vie: que ce soit l’utilisation de l’énergie, la consommation, les transports, la production industrielle, la construction, l’agriculture, etc. Chacun est appelé à agir. Mais il faut également “agir ensemble“, à commencer par les gouvernements et les institutions, les familles et les citoyens: “nous avons besoin de tous les bras disponibles“.

Pour faire face à cette crise climatique “alarmante“, il convient de mobiliser volonté et décision, ainsi que des ressources économiques à grande échelle. Dans le même temps, le cardinal Turkson invite à renouveler les “meilleures ressources“ de notre nature humaine qui sont les vertus innées de l’amour, de la compassion, de la générosité et de l’altruisme.

Cath.ch/imedia

© Photo: Pixabay


Dans la même catégorie