Justice et Paix vient de publier son nouvel outil pédagogique : Comprendre les conflits internationaux. Avec le conflit ukrainien comme exemple.
Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraître. Et dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Pour y parvenir, cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun. Il est en effet important de s’intéresser à ces conflits, car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.
L’ouvrage de Justice & Paix propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux.
Ce ouvrage est destiné principalement aux enseignants du secondaire supérieur et des hautes écoles, ainsi qu’aux éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans. L’outil peut aussi convenir à tout citoyen désireux d’analyser un conflit.
Prix : 7€ + frais de port. A commander via le site de Justice & Paix