C’est une récompense exceptionnelle et un grand honneur que vient de recevoir l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED). La fondation Path to Peace vient en effet de décerner son prix 2019 en reconnaissance du soutien humanitaire et pastoral de l’AED aux chrétiens persécutés.
Reconnaissance dans une année sombre
Les responsables de l’AED se réjouissent de ce prix qui arrive à point nommé alors que 2019 est une année particulièrement sinistre quant aux persécutions de chrétiens. En effet, au moins quatre attaques majeures contre des chrétiens ont déjà eu lieu dans le monde. La plus importante s’est déroulée au Sri Lanka où 268 personnes, principalement des participants aux messes de Pâques, sont mortes et plus de cinq cents ont été blessées.
Cet hommage encourage l’association à continuer son travail qui se bat au quotidien pour soutenir les Églises locales. AED relève que la liberté religieuse est encore trop souvent bafouée, alors qu’elle est une liberté fondamentale, inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies.
Le choix de Path to Peace s’est donc porté sur AED car il s’agit de « la principale organisation à dénoncer la persécution dont souffrent les chrétiens et à y répondre », indique Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies et président de la Fondation. « L’AED est comme une voix qui crie dans le désert, faisant écho à celles des chrétiens qui demandent de l’aide » a-t-il poursuivi, avant de saluer le travail d’information réalisé par l’association et celui effectué « sur le terrain », en particulier en Irak, dans la plaine de Ninive, où l’AED a mis en place un ambitieux plan de reconstruction des habitations.
Fondée en 1947 par le Père Werenfried van Straaten pour aider les réfugiés et les personnes déplacées dans l’Allemagne de l’après-guerre, l’AED soutient plus de 5 000 projets chaque année dans plus de 140 pays. Ces projets sont dédiés à la construction d’églises et de chapelles, à la formation de séminaristes, de religieux, de religieuses et de catéchistes laïcs, à l’aide d’urgence, notamment aux chrétiens persécutés et aux moyens de transport pour faciliter le travail pastoral. L’an dernier, les bienfaiteurs de l’AED ont donné plus de 150 millions de dollars, provenant principalement des 23 bureaux nationaux, dont celui du Canada.
Depuis 2011, l’AED a alloué plus de 105 millions de dollars aux chrétiens syriens et irakiens menacés par le groupe État islamique et d’autres groupes islamistes, permettant ainsi de maintenir le christianisme dans la région.
Raison d’être de Path to Peace
Fondée en 1991 par Mgr Renato Martino, observateur du Saint-Siège auprès des Nations Unies, la Fondation Path to Peace a pour mission de diffuser le message par lequel l’Église catholique s’efforce de « guider nos pas dans le chemin de la paix » (Luc 1:79).
Parmi les précédents lauréats de la Fondation Path to Peace, on retrouve le Roi Baudouin, Lech Walesa, ancien président de Pologne, et Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies.
Cette fondation finance également des projets humanitaires dans différents pays en développement.
NG / Zenit /AED
Pour en savoir plus sur les projets menés par l’AED: egliseendetresse.be – Photo: l’action soutenue par l’AED en Ethiopie.
Ci-dessous, une vidéo issue de la campagne « Des femmes exceptionnelles» réalisée dans le cadre de la campagne internationale de carême 2019 de l’AED en faveur de religieuses du monde entier. Des sœurs témoignent de leur vocation, de leur vie de prière et en communauté et de leur service pour les plus nécessiteux.