Comme chaque année, depuis 21 ans, l’ACAT appelle tous les chrétiens du monde à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamé par l’ONU « Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture ».
Tous les ans, à l’occasion du 26 juin, des milliers de chrétiens de par le monde s’unissent dans une veillée de prière (voir vidéo) en soutien aux victimes de torture. Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont ainsi soutenu plus de 150 victimes, par la prière, mais également en envoyant des messages de soutien personnalisés à dix victimes de la torture.
Qui sont les victimes ?
Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda, ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.
Défenseure égyptienne des droits humains, Amal Fathy subit un harcèlement judiciaire de la part des autorités égyptiennes qui la poursuivent dans deux affaires distinctes. Elle a été arrêtée pour avoir publié sur Internet une vidéo dans laquelle elle reprochait aux autorités de ne pas lutter contre le harcèlement sexuel. Assignée à résidence après un long séjour en prison, elle risque d’y retourner. Son mari a récemment écrit au président égyptien pour qu’il use de son pardon présidentiel à l’égard de sa femme.
Arrêté en septembre 2017 au début d’une vague de répression contre la dissidence dans le royaume saoudien, Salman Al Awdah, prédicateur religieux extrêmement populaire en Arabie saoudite (13 millions d’abonnés à son compte twitter), risque d’être condamné à la peine de mort. Son arrestation ferait suite à son refus de soutenir publiquement Riyad dans le conflit qui l’oppose au royaume du Qatar voisin. Des militants saoudiens ont déclaré que le frère de Salman, Khaled, avait également été arrêté pour avoir révélé l’arrestation du religieux.
Au Vietnam, Trần Thị Nga est une défenseure des droits humains condamnée en 2017 à neuf ans de prison. Sa détention, en plus de la priver de ses deux jeunes fils, l’affaiblit de jour en jour. Le 25 juillet 2017, Nga est condamnée à neuf ans de prison suivis de cinq ans d’assignation à résidence. Transférée dans la prison de Gia Trung, à plus de 1000 km du domicile de sa famille, elle révèle alors qu’elle a été battue et menacée de mort par sa co-détenue, sans réaction de la part des autorités.
En union avec eux, les chrétiens rassemblés lors des veillées apportent l’espérance dans la foi et réaffirment la nécessité de s’opposer sans condition à la torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture à l’instrumentalisation de l’autre, qu’est la torture » explique Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.
Pour découvrir leur portrait complet et celui des autres victimes, rendez-vous sur le site de la nuit des veilleurs.
Un nouveau site!
Cette année, l’ACAT appelle donc à nouveau tous les chrétiens à veiller lors d’événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi créer une veillée ou retrouver les dates des événements organisés près de chez vous sur notre nouveau site dédié à l’événement. Vous y trouverez un portrait de chacune des victimes soutenues, ainsi que le texte de réflexion et méditation de cette année sur le thème « Mais délivre-nous du mal » et de multiples ressources spirituelles.