Un communiqué émanant de l’Organe de Consultation entre Chrétiens et Juifs en Belgique rappelle que la vigilance s’impose face à l’exclusion ordinaire dans une société marquée par un climat de suspicion généralisé.
« Face à la résurgence de la violence et de la haine qui secouent nos sociétés et qui ont des répercussions douloureuses sur l’État de droit, la justice, les médias et la famille, les membres de l’O.C.J.B. – Organe de Consultation entre Chrétiens et Juifs en Belgique – Overlegorgaan van Christenen en Joden in België (membre de l’ I.C.C.J. International Council of Christians and Jews) – appellent tous les citoyens à une vigilance accrue et à ne pas céder à l’indifférence, à l’angoisse, à l’oubli du passé, à l’exclusion ou au rejet de l’autre.
Nous demandons à nos concitoyens à se laisser informer par la parole de l’autre et de régler les conflits par le dialogue. Nous invitons nos concitoyens à valoriser toujours davantage les valeurs de la démocratie afin de permettre un vivre ensemble harmonieux entre les communautés aux origines différentes et de travailler ensemble au bien commun dans un respect mutuel.
Né dans la période d’après-guerre et issu des Dix Points de Seelisberg (1949), l’O.C.J.B. promeut le dialogue entre juifs et chrétiens en Belgique. Dans ce cadre, nous invitons tous les citoyens, quelles que soient leur conviction ou leur religion, àréagir face à toutes formes d’antisémitisme, compris selon la définition de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance), de racisme, de ne pas confondre l’État d’Israël avec le gouvernement du pays et de promouvoir à tous les niveaux le dialogue entre juifs et chrétiens.
Harry Sinnaghel, président de l’O.C.J.B. – Image: Pixabay – CC0