Du 6 au 22 avril, le Musée de la Lessive à Spa propose des animation pour les enfants. Une grande animation/reconstitution en extérieur sera également proposée au public le 28 avril. Enfin, les plus grands pourront aussi profiter d’une nouvelle exposition dans le cadre de « Wallonie Terre d’Eau ».
Le printemps, c’est le moment du renouveau, les premières fleurs sortent, le soleil devient plus chaud. Les ménagères ont envie de nettoyer toute la maison, du grenier à la cave. Elles ouvrent toutes les armoires et en sortent le linge. Draps, taies, chemises, caleçons, essuies, chaussettes… il faut tout laver !
Le Musée de la Lessive propose donc aux enfants de venir aider les « lavandières » à faire fonctionner les très vieilles machines à laver du musée. Après la visite, les enfants pourront aussi tenter de faire la plus belle bulle de savon ou la plus grosse, celle qui s’envole le plus loin.
Infos pratiques:
Du 6 au 22 avril Tous les jours de 14 à 18h. Il est préférable de venir à 14h. PAF : Enfant 1€ adulte 4€
Musée de la lessive, rue Hanster 10 à Spa.
Infos : 087/771418 paul.jehin@skynet.be – 0495/274671
Faire la lessive comme en 1900
Dimanche 28/4 de 10h à 18h, le Musée vous propose de faire La lessive comme en 1900 avec une grande animation/reconstitution en extérieur (entrée gratuite).
Découvrez comment les ménagères effectuaient le blanchissage du linge avant l’invention de la machine à laver. Les blanchisseuses du musée referont les gestes de cette activité du lundi : aller chercher l’eau, la faire chauffer dans le poêle à bois, frotter sur la planche, rincer au lavoir jusqu’au repassage du linge avec d’anciens fers à repasser.
D’autres animations sont prévues : faire la lessive avec des plantes, fabrication de mannes en osier, tricoteuses, bulles de savon, dentelières. Une conteuse rincera son linge au lavoir.
Infos pratiques:
Animations pour les enfants – bar- Entrée libre dans les cours – Entrée payante dans le musée Infos : 087/771418 ou paul.jehin@skynet.be
Musée de la lessive, rue Hanster 10 à Spa.
Spa, cité des bains
A partir du 8 avril, il vous sera également possible de parcourir l’exposition « Histoire de lessive … histoire d’eau ».
A Spa, l’eau purifie le corps… mais aussi le linge sale !
L’eau ferrugineuse et les bains ont fait la renommée de la station thermale de Spa. Mais l’eau est également un élément clé de l’hygiène publique et individuelle. Dès la moitié du 19e siècle, les hygiénistes poussent la population à se laver plus fréquemment et à laver régulièrement le linge. C’est ainsi que naît la machine à laver ! Une lutte sans merci va s’engager contre les microbes. Des campagnes d’informations vont inciter les femmes à changer les comportements de la vie domestique. De nouveaux objets envahissent les maisons : machine à laver, aspirateur, papier toilette. Dès le 18e siècle, des blanchisseuses lavaient le linge des curistes et le rinçaient dans les ruisseaux de la ville.
Utiliser de l’eau pour laver quotidiennement son linge nous paraît tellement banal que nous oublions que l’eau est précieuse et rare…
Infos pratiques:
Musée de la lessive, rue Hanster 10 à Spa.
Du 8/4 au 5/5 Tous les jours des vacances scolaires de 14 à 18h