Choisir la vie – Choose Life – c’est la devise que 140 jeunes ont appliquée toute cette semaine, avec beaucoup d’enthousiasme. Mais vivre – intensément – c’est quoi? Et pourquoi?
C’est sortir de sa coquille (… au printemps, c’est normal dira-t-on!), rencontrer l’autre mais aussi prendre du temps pour soi-même. Et c’est précisément ce que propose le Festival Choose Life! Car, pour être « bien dans ses baskets », il faut un équilibre entre l’attention à soi et aux autres. Et cette alchimie semble fonctionner car de nombreux jeunes – à partir de 14 ans – y viennent, et même y reviennent, en tant qu’animés voire, ensuite, comme animateurs.
Un cocktail d’activités vitaminées
Quels sont les ingrédients de cette recette qui semble plaire à la jeunesse, qu’elle soit en recherche dans sa foi (50 à 70% des participants) ou y soit déjà bien ancrée?
Le premier ingrédient est la fête, d’où le nom de « festival ». Le deuxième ingrédient – et la particularité de l’organisation Choose Life – est l’animation des jeunes par les jeunes. Certes, il y a des invités-témoins et des partenaires de tous âges mais les organisateurs ont moins de 30 ans. Le troisième ingrédient est la variété des activités proposées pour approfondir et vivre sa foi. Car le but de ces cinq jours est bien de faire l’expérience d’une Eglise jeune, dynamique et joyeuse. Place donc à l’innovation, à la fête et à la musique!
Et cela de manière vraiment intense, comme les jeunes sont capable de le vivre. Pendant la semaine, trois concerts de groupes chrétiens aux couleurs variées (pop, rock, latino) animent les soirées. En journée, différentes facettes sont proposées aux jeunes pour approfondir leur foi: bibliodrames (voir explication ci-dessous), chemins d’intériorité pour prier de différentes manières (par le biais de la création artistique par exemple), témoignages, méditations, moments de réflexion en « frats »… Et de multiples activités jalonnent la journée pour faciliter la relation aux autres: sport, danses (rock ou folk), chants, etc. Bref, les participants n’ont vraiment pas le temps de souffler. Mais, ils ne s’en plaignent pas, que du contraire ! En témoigne un petit sms envoyé entre deux activités par Pascaline qui participe à Choose Life pour la première fois: « Je dois t’avouer que les temps libres se font plutot rares ici (mais c’est tant mieux comme ça!) ;-) J’ai réussi à prendre ma place! Et aujourd’hui j’étais très à l’aise pour danser, chanter, etc. »
Let’s be one: riches de nos différences
Le thème choisi par les jeunes pour cette session 2019 était tout un programme. Nos différences font de nous des êtres uniques et complémentaires, ce qui nous enrichit les uns les autres. A l’âge – dans l’adolescence – où le regard des autres et la façon dont on se juge soi-même prennent tellement de place, pouvoir apprécier la bienveillance et le respect est une expérience qui permet d’avancer. Il est à noter que la sauce semble prendre à chaque session. Christophe est animateur depuis plusieurs années, il a aussi commencé comme animé: « Moi, ce qui me plaît dans ce festival, c’est de voir les jeunes évoluer d’année en année ou même à travers un festival. On les voit tout timides, tout tremblants au début du festival et puis, le dernier jour, on les voit danser comme des malades sur la piste de danse, entourés des plus grands et des plus petits. Il y a une cohésion super belle et qui m’apporte d’oser cet accueil de l’autre dans ma vie de tous les jours. Oser aller vers les autres sans craindre d’être jugé; et sans juger soi-même. »
Rencontrer l’autre, c’est aussi le témoignage qu’a donné Mohamed el Bachiri, l’auteur du « Djihad de l’amour ». Cet homme a perdu son épouse lors des attentats du 22 mars 2016. Il est venu partager avec beaucoup de pudeur ce que représentent pour lui la tolérance et le pardon. Les jeunes ont été particulièrement marqués par cette rencontre.
Foi en soi, en l’autre et en Dieu
Yaëlle participe comme animée et est déjà venue à plusieurs sessions. Elle revient pour revoir ses amis mais ajoute tout de suite: « et j’apprécie aussi parce que chaque année je me fais de nouveaux amis, de nouvelles connaissances. On rigole beaucoup au Choose Life; je trouve cela important de pouvoir rigoler. Mais aussi chaque année je me sens un peu plus proche de Dieu, dans ma foi. Chaque année, je découvre et j’apprends de nouvelles choses. Par exemple, j’ai appris à accepter les autres dans leurs différences. Déjà maintenant cela m’a beaucoup aidé et j’ai beaucoup prié. Je suis aussi très heureuse de pouvoir chanter et de passer beaucoup de temps avec ma frat ». Les « frats » sont de petits groupes qui rassemblent une dizaine de filles ou de garçons du même âge, avec 2 ou 3 animateurs.
Amandine trouve aussi que les amis sont importants: « on fait de super belles rencontres. On apprend beaucoup à se connaître soi-même; personne ne juge. C’est très chouette ! » Une autre spécificité du festival, complète Amandine, c’est qu’on « prend aussi du temps pour prier pour soi. C’est hyper important car on apprend à prier d’une autre manière. Les louanges m’aident à me sentir plus proche de Dieu que quand je prie dans mon coin ou à la messe. »
Choose Life c’est donc un savant mélange d’amitiés, de foi et de partages variés.
Le festival est terminé. Chacun rentre chez soi, gonflé à bloc. D’ailleurs le projet est conçu pour ressourcer et dynamiser les jeunes dans leur recherche de sens. « Cela les booste pour leur année » explique Eric Vollen, un des prêtres qui accompagne l’équipe organisatrice. « Ils sont en effet nombreux à s’engager activement dans leur paroisse, la pastorale des jeunes, des kots à projets (pas nécessairement chrétiens), etc. »
Ainsi donc, le festival permet de faire la fête, de manifester sa joie et sa foi et injecte une belle dose vitaminée dans le quotidien des jeunes qui y participent.
Au bout de ces cinq jours, Eric Vollen est fatigué mais « super heureux car les jeunes ont vraiment pu être eux-mêmes, approfondir leur relation au Christ, sortir de leur timidité, parler et être écoutés. Et être accueillis tels qu’ils sont. Les visages fermés se sont ouverts. » L’alchimie du festival a encore une fois fait des merveilles!
Venus de toute la Belgique – francophone -, ils se donnent rendez-vous pour l’an prochain. Mais quelques petits « Choose events » les aideront à patienter jusqu’au mois d’avril 2020. Cette initiative, née il y a un an, permet aux jeunes à partir de 16 ans de se retrouver autour d’une activité. Celle-ci n’a pas de vocation spirituelle mais plutôt de réunir ceux et celles qui ont vécu ou qui voudraient découvrir l’ambiance du festival.
Bravo à tous ces jeunes qui s’investissent et sèment des graines d’espérance pendant le festival et bien au-delà!
Nancy Goethals
Le prochain festival Choose Life aura lieu du 13 au 17 avril 2020.
Pour tous renseignements: site du Festival Choose Life – info@festivalchooselife.be
Tél : 0474/45.24.46 (Eric Vollen s.j.)
La page Facebook du festival c’est ici.
Le festival Choose Life est une activité du Réseau Jeunesse
Temps de relecture animé par le Père Gilles Barbe
Un bibliodrame est une relecture d’un texte de l’Evangile par les jeunes. Après l’avoir lu, ils se choisissent un rôle (par exemple, Zachée, Jésus, un disciple ou même un arbre ou un puits …) et rejouent la scène; suit alors un partage sur le vécu de cette expérience.