Dans une interview accordée à la chaine publique flamande VRT, l’archevêque de Malines-Bruxelles appelle à être moins centré sur soi-même et à penser plus aux autres. « L’Eglise aussi doit appréhender davantage cette attitude », suggère le Cardinal Jozef De Kesel.
Dans cet entretien accordé à l’occasion de la fête de Pâques, le cardinal De Kesel a estimé que pour que l’Église catholique se remette des conséquences de la crise des abus sexuels, il faudrait peut-être une génération, voire plus longtemps. « Elle devra rester vigilante », a-t-il ajouté, plaidant pour une tolérance zéro, en vertu de laquelle les nouvelles plaintes sont immédiatement transmises au tribunal.
La conversation a aussi porté sur la migration et les réfugiés. Le cardinal, qui se rappelle avoir visité des camps de plus de 10.000 personnes en Irak près de Mossoul, a jugé que nous ne pouvions pas rester indifférents au sort des réfugiés. « La migration doit être contrôlée, c’est une responsabilité politique. Mais les personnes réellement éligibles doivent pouvoir venir ici. »
En ce qui concerne le climat, le président de la conférence épiscopale a redit son espoir au vu des marches climatiques observées chez nous et en Europe, tout en rappelant que le pape François avait déjà mis les questions d’écologie et de durabilité à l’ordre du jour il y a plusieurs années. « Il s’agit de vivre dans notre maison commune. Et notre responsabilité vis-à-vis de cette maison est grande. Mais il ne serait pas juste que des mesures pour l’énergie durable soient mises en place avec pour conséquence que les pauvres souffrent. Les problèmes écologiques et sociaux sont la deux faces de la même pièce », a déclaré le cardinal.
L’archevêque a encore précisé que « le pape François est une bénédiction pour l’Eglise. François est souvent accusé d’avoir peu changé le Vatican. En un sens, c’est vrai, mais la Curie ne se réforme pas simplement. » Pour Jozef De Kesel, François a changé l’autocentrisme de l’Église, qui était trop introvertie. « Le résultat de son immense travail ne sera montré que plus tard. »
B.L./J.J.D.
© Photo: VRT
Lire aussi l’homélie du cardinal prononcée lors des Vigiles pascales