« Le monde numérique caractérise le monde contemporain » C’est le pape François qui l’affirme dans sa dernière exhortation apostolique « Christus vivit ». Ce fut tout d’abord l’un des thèmes abordés pendant le synode. En Belgique, les Pastorales de Jeunes ont également saisi l’enjeu et organisent en octobre 2019 un micro-synode sur le monde numérique.
Comme l’écrit encore François, « Il ne s’agit plus seulement d’”utiliser” des instruments de communication, mais de vivre dans une culture largement numérisée, qui influence profondément les notions de temps et d’espace, la perception de soi, des autres et du monde, la façon de communiquer, d’apprendre, de s’informer et d’entrer en relation avec les autres« . D’où l’initiative de réunir à Bruxelles des jeunes issus des quatre coins de la Belgique pour réfléchir ensemble, avec des spécialistes, sur la manière d’habiter et d’enrichir le monde numérique quand on est un jeune chrétien.
Car, si Internet et les réseaux sociaux présentent de nombreux dangers (pornographie, arnaque, harcèlement,…) rappelés par le pape dans son exhortation, ils « constituent une extraordinaire opportunité de dialogue, de rencontre et d’échange entre les personnes« . En outre, l’environnement numérique est un contexte de participation sociopolitique et de citoyenneté active, poursuit François, et peut se révéler être un outil pour défendre et protéger efficacement les personnes les plus vulnérables en révélant au grand jour les violations de leurs droits. Personne ne viendra réfuter l’idée, développée par le pape, que, dans de nombreux pays, internet et les réseaux sociaux représentent un lieu incontournable pour atteindre les jeunes et les faire participer, notamment aux initiatives et aux activités pastorales.
L’appel a donc aussi été entendu en Belgique. L’objectif de ce micro-synode belge est de pouvoir établir un décalogue pour les jeunes ainsi qu’une réflexion sur l’évangélisation par l’Eglise dans le monde numérique. Le programme détaillé et la liste des intervenants seront communiqués dans les mois à venir.
Les jeunes à la manœuvre
Dans une vidéo récente sur les fruits du synode des jeunes, Mgr Kockerols présente les grandes priorités, les grands chantiers qui seront mis en œuvres en Belgique par les pastorales de jeunes, avec les jeunes, pour mieux les accompagner. Il y annonce entre autres, à la fin de la vidéo, la tenue du micro-synode et de cette réflexion nécessaire autour de ce que certains appellent le « continent numérique ». Il reconnait que les jeunes sont bien plus férus et habiles avec les outils Internet, Facebook, Instagram, YouTube,… « Comment être chrétien dans ce monde virtuel? Comment recevoir quelques balises? C’est à vous de vous les donner à vous-mêmes » s’adresse-t-il directement aux jeunes. Pour relayer et donner de la visibilité à l’événement, le hashtag #LeMondeNumérique a été créé et Mgr Kockerols se prête volontiers au jeu pour en faire la promotion!
Pour ceux qui souhaitent y participer, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes!
Infos pratiques:
Inscriptions pour les 50 premières personnes uniquement
https://jeunescathos.org/fr/content/inscription-micro-synode-lemondenumerique
Du 11 au 13 octobre 2019 à Bruxelles au Couvent St Antoine – Logement possible pour tout le week-end
(rue d’Artois n°19 – 1000 BXL – proche de la gare du midi)
Sophie Delhalle