
capture FB
En ce mercredi 27 mars 2019, le pape François a remis une décoration à Sœur Maria Concetta, 85 ans, missionnaire en Afrique depuis 60 ans, qui a aidé à mettre au monde plusieurs milliers d’enfants.
« Le service d’accoucheuse, ça me donne beaucoup de joie parce que Dieu donne la vie, mais il n’accouche pas« , confiait soeur Maria Concetta à un journaliste de l’AFP il y a quatre ans. Après une formation d’infirmière en Italie et une autre en médecine tropicale en Belgique, à l’époque où le Congo était toujours une colonie, elle a posé ses valises dans le nord du pays en 1959, un an donc avant son indépendance.
A Zongo, où elle est établie et s’occupe d’un dispensaire, une quarantaine de bébés naissent chaque mois dans la maternité de la mission des Filles de Saint-Joseph de Genoni. Parmi les milliers d’enfants qu’elle a aidé à venir au monde, certains portent son nom.
Le Congo a connu plusieurs périodes troublées depuis son indépendance, mais pas assez pour effrayer soeur Maria qui a donné sa vie pour ce pays d’Afrique centrale. Quand elle a rencontré le Pape François pour la première fois, elle lui a demandé « de bénir [ses] mains, parce qu’elles touchent tous les enfants« .
Paroles du pape François
Chers frères et sœurs,
Aujourd’hui nous avons la joie d’avoir avec nous une personne que je voudrais vous présenter. C’est Sœur Maria Concetta Esu, de la Congrégations des Filles de saint Joseph de Genoni. Pourquoi fais-je cela ? Sœur Maria Concetta a 85 ans, et depuis près de 60 ans elle est missionnaire en Afrique, où elle accomplit son service d’obstétricienne. Je l’ai connue à Bangui, quand je suis allé inaugurer le Jubilé de la miséricorde. Elle m’a raconté que dans sa vie elle a aidé environ 3000 enfants à naître. Quelle merveille ! Ce jour-là, elle était venue en canoë, à 85 ans, faire ses courses à Bangui.
Elle est à Rome ces jours-ci pour une rencontre avec ses sœurs, et aujourd’hui elle est venue à l’audience avec sa supérieure. Alors j’ai voulu profiter de cette occasion pour lui donner un signe de reconnaissance et lui dire un grand merci pour son témoignage !
Chère Sœur, en mon nom et au nom de l’Eglise, je t’offre une décoration. C’est un signe de notre affection et de notre “merci” pour tout le travail que tu as fait parmi nos frères et sœurs africains, au service de la vie, des enfants, des mamans, des familles.
Par ce geste qui t’est dédié, j’entends exprimer aussi ma reconnaissance à tous les missionnaires hommes et femme, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, qui répandent les semences du Règne de Dieu dans tous les coins du monde. Vous faites un grand travail, chers missionnaires. Vous “consumez” votre vie en semant la parole de Dieu par votre témoignage… Et en ce monde vous ne faites pas l’info, vous ne faites pas la Une des journaux.
Le cardinal Hummes, qui est chargé dans l’épiscopat brésilien de toute l’Amazonie, va souvent visiter les villes et les villages amazoniens. Chaque fois qu’il arrive, m’a-t-il raconté, il se rend au cimetière, où sont les tombes des missionnaires. Beaucoup parmi eux sont morts jeunes, de maladies contre lesquelles ils n’avaient pas d’anti-corps. Et il m’a dit : « Tous ceux-là méritent d’être canonisés », parce qu’ils ont consumé leur vie dans le service.
Chers frères et sœurs, après ce rendez-vous Sœur Maria Concetta retournera en Afrique. Accompagnons-la de notre prière. Et que son exemple nous aide tous à vivre l’Evangile là où nous sommes. Merci, Sœur Maria Concetta ! Que le Seigneur te bénisse et que la Vierge Marie te protège.