Face aux scandales des abus sexuels, le Seigneur en train de purifier son Eglise, a considéré le pape François le 7 mars 2019. S’adressant aux membres du clergé romain à la cathédrale Saint-Jean-de-Latran, l’évêque de Rome a invité les prêtres à se mettre « au service de la Parole de réconciliation ».
Comme à chaque début de Carême, le pape a rencontré les membres du clergé romain dont il est l’évêque. Au côté du cardinal Angelo De Donatis, son vicaire pour le diocèse de la capitale italienne, il a présidé une liturgie pénitentielle avec confessions. Le pape a lui-même donné le sacrement de réconciliation à certains prêtres. « Nous ne devons jamais cesser de nous avertir mutuellement de la tentation de l’autosuffisance« , a-t-il mis en garde en préambule.
Le comportement honteux de certains prêtres
« Le scandale causé par le comportement honteux de certains prêtres peut laisser dans l’impuissance« , a reconnu le successeur de Pierre. Pourtant, a-t-il exhorté, il convient de ne pas se décourager. « Le Seigneur est en train de purifier son épouse (…) surprise en flagrant délit d’adultère« , a-t-il expliqué. Sans Lui, nous ne sommes que poussière et en prendre conscience sauve de l’hypocrisie et des apparences.
Face aux scandales, les prêtres doivent se mettre « au service de la Parole de réconciliation« , a invité le pontife. Cet « humble repentir » est le début de la sainteté. Ce pardon de Dieu, a observé le chef de l’Eglise catholique, constitue une force qui rétablit la communion « à tous les niveaux« : entre prêtres et avec tous les chrétiens dans le « seul corps » de l’Eglise.
Dans son discours, le pape François est également revenu sur les moments de solitude dans la foi. « Si l’un de vous ne connaît pas ces moments, je lui recommande d’aller parler à un bon confesseur« , a-t-il déclaré. Dieu est « futé« , a-t-il souligné, et semble parfois se comporter en « amoureux rejeté« , car « nous le chassons« . Face à cette solitude, le chrétien ne peut que « pleurer l’absence du Seigneur« , pour découvrir ce que serait la vie sans Lui.
Les prêtres doivent parler à Dieu « comme des hommes »
Ainsi, « il est bon d’avoir un peu peur de nous-mêmes, de notre toute puissance« , a observé le pape argentin, car « il s’agit d’un véritable poison« . Trop souvent, les hommes cachent leur péché, à Dieu et aux autres, mais aussi à eux-mêmes. En cela, « nous sommes des spécialistes du maquillage« . Mais Dieu, dans sa miséricorde « nous accompagne« .
Le prêtre doit donc entrer dans un « dialogue mature » avec le Seigneur et reconnaître que « son peuple » est celui de Dieu. Le successeur de Pierre a alors fustigé les prêtres se plaignant de leur paroisse en se décourageant. Dans le Livre de l’Exode, a-t-il illustré, « Moïse ne fait pas cela« , mais au contraire cherche à « ne faire qu’un avec ses frères » et va « au combat » avec Dieu. S’ils ont la foi, les prêtres doivent ainsi parler à Dieu « comme des hommes » et non « comme des pusillanimes« , a tonné le pape.
Source: cath.ch/imedia/cg/xln/mp