Au moment où 130 jeunes du Jeugd Parlement Jeunesse viennent d’expérimenter la vie parlementaire et les débats sur des projets de loi fictifs mais liés à l’actualité (voir article Etre jeune et jouer son rôle de citoyen), la question de la place donnée aux jeunes dans les débats de société se retrouve partout.
Ainsi, le Conseil de la Jeunesse (CJ) – organe officiel d’avis des jeunes francophones de Belgique – est en passe de se restructurer. Ayant connu de nombreuses crises internes et identitaires, il apparaît qu’il ne répond plus aux attentes et besoins des jeunes.
En effet, comme au JPJ, la représentativité des jeunes y est remise en question. Mais dans le cas du CJ, c’est plus la logique partisane qui semble paralyser le fonctionnement.
A l’appel du CJ, des représentants des 4 partis (Ecolo, CdH, PS et MR) ont rédigé une proposition de décret pour créer un Forum des jeunes. Adieu le Conseil de la Jeunesse! Le forum se veut davantage lieu de débat tandis qu’il est reproché au Conseil de ne plus relayer que des avis. Plus d’inclusion et de représentation de toutes les catégories de jeunes, moins de
N.G. (avec La Libre Belgique et Conseil des Jeunes)