En Islam, Allah est le même Dieu que celui des chrétiens et des Juifs. S’Il ne peut être représenté, il communique cependant à travers les prophètes, jusqu’à Mohammad, qui a apporté les pratiques de l’Islam.
En Islam, Dieu, en arabe « Allah », domine la vie communautaire et individuelle. Il faut se soumettre à Lui et à Sa Loi. Dieu n’est pourtant pas décrit ou représenté en tant que tel. Mais Il est en communication constante: comme la Bible, le Coran décrit Ses signes dans Sa création. Le Coran s’attarde aussi à préciser les attributs de Dieu: il est le Miséricordieux, le Clément, le Créateur, le Mainteneur, le Tout-Puissant, la Paix, le Juge etc. En tant que tel, il est le même que le Dieu des Juifs et des chrétiens.
Allah a envoyé des Prophètes
Les prophètes apportent les lois révélées: les Juifs et les chrétiens connaissent eux, par exemple, les tables de la Loi de Moïse (parmi les autres prophètes bibliques). Le Prophète Mohammad a, quant à lui, apporté les pratiques de l’Islam. Le Coran présente Jésus comme prophète, mais il est aussi une Parole venant de Dieu, insufflée dans le sein de la Vierge Marie. Le nom d’une des parties du Coran, ‘la Table’ (cinquième ‘sourate’), se réfère à la ‘table’ de la dernière Cène des chrétiens. Pour les musulmans, Jésus n’est toutefois pas venu pour prendre sur lui les péchés du monde, et il n’est pas le Fils de Dieu. Il n’y a pas de Trinité en Islam, et l’Islam proclame l’absolue unicité de Dieu.
« L’Islam proclame l’absolue unicité de Dieu »
Dieu Amour
Les ‘actions rituelles’ imposées par Allah sont des ‘actions d’adoration’ qui sacralisent le corps. Ainsi, nous devons nous mettre debout de toutes façons, mais la prière transforme cette attitude corporelle en ‘adoration’ pendant la prière. Autre exemple: le jeûne du Ramadan permet, par notre besoin de nourritur,e de nous rapprocher de Dieu
L’amour est le résultat du fait de suivre la Loi et les prescriptions des prophètes. Nous lisons dans le Coran: « 3/31. Dis : ‘Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux’. »
Le Coran et l’islam parlent de Dieu d’une façon reconnaissable pour les Juifs et les chrétiens, en mettant des accents spécifiques liés surtout à l’importance du texte coranique et des pratiques rituelles.
Omar Van den Broeck, ancien Secrétaire général de l’exécutif des musulmans de Belgique