Ce samedi 30 mars 2019, la Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (CIRI) organise sa journée annuelle d'étude et de rencontre. Le thème de cette 14e journée sera: "Face aux questions éthiques de début et de fin de vie, la responsabilité des croyants, chrétiens et musulmans"
La Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam (CIRI) invite toute personne intéressée par les relations entre chrétiens et musulmans à sa 14e journée d'étude et de rencontre, qui se tiendra ce samedi 30 mars à Louvain en Woluwe. Sont particulièrement invités: les acteurs chrétiens et musulmans des différents secteurs de la vie sociale, les évêques, les prêtres, les agents pastoraux, les imams, les soignants et intervenants dans le monde de la santé, les enseignants, les aumôniers, aux responsables de mouvement …
"Face aux questions éthiques de début et de fin de vie, la responsabilité des croyants, chrétiens et musulmans". Tel est le thème retenu pour cette journée de rencontre annuelle.
Acharnement thérapeutique, euthanasie, avortement … Que faire pour bien faire lorsqu’on est confronté à des situations concrètes où des choix doivent être posés ou accompagnés ? Sur ces questions de bioéthique qui nous concernent tous tant sur le plan individuel que collectif, les médias relaient en général le point de vue de laïcs ou de chrétiens mais plus rarement celui de musulmans.
Cette journée sera l’occasion d’entendre le témoignage de médecins, l’un de confession musulmane, l’autre de confession chrétienne, qui sont confrontés à ces questions difficiles. Tareq Oubrou, théologien et imam à Bordeaux, figure importante de l’islam en France et Paulo Rodrigues, théologien catholique, maître de conférence en éthique à l’université catholique de Lille apporteront chacun leur éclairage théologique. Des interactions avec les participants sont prévues. De cette manière, la CIRI espère mettre en lumière la responsabilité des croyants chrétiens et musulmans devant ces questions de début et fin de vie.
La journée se déroulera donc le samedi 30 mars 2019, de 9h60 à 16h30, à Bruxelles, sur le site de Louvain en Woluwe, en l'Auditoire 51 G, situé avenue Emmanuel Mounier 51 à Woluwe Saint-Lambert. Le repas sera pris librement sur le site.
Informations et inscriptionsauprès de Marianne Goffoël : mariannegoffoel@gmail.com ou 79, rue Potagère, 1210 Bruxelles (indiquer nom, prénom, adresse, mail, téléphone).
Source: CIRI