Choisir la solidarité pour construire demain


Partager
Choisir la solidarité pour construire demain
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
2 min

Dans un monde qui change et qui serait de plus en plus individualiste, comment peut-on encore vivre la solidarité ? Du 26 au 28 avril, le Centre Avec, centre d'analyse sociale des jésuites, animera une session autour de cette question, au Centre spirituel de La Pairelle. Ce sera aussi l'occasion, pour des personnes déjà engagées, de prendre un temps de recul et de ressourcement.

"Apprenons à vivre la solidarité. Sans la solidarité, notre foi est morte", tweetait le pape François le 13 octobre 2015. Plus récemment, dans l'exhortation apostolique Gaudete et exsultate, le pape invitait chacun à poser des actes concrets. Il mettait notamment en garde ceux qui suspectent l'engagement social des autres, "le considérant comme quelque chose de superficiel, de mondain, de laïcisant, d’immanentiste, de communiste, de populiste".

Mais concrètement, on fait comment ? On donne aux pauvres, on marche pour le climat, on écrit des cartes blanches pour dénoncer les injustices ? On invente ! "Il ne s’agit pas d’appliquer des recettes ni de répéter le passé, puisque les mêmes solutions ne sont pas valables en toutes circonstances", répond François. "Et ce qui sera utile dans un certain contexte peut ne pas l’être dans un autre". De même, comment lutter contre le sentiment d'impuissance ? Se sentir utile tout en accueillant ses propres limites ? Il faut que chaque croyant "discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même", détaille le pape. "Sans s'épuise, ni imiter quelque chose qui n'a pas été pensé pour lui."

C'est dans cet esprit que se vivra la session du Centre Avec. Au programme : témoignages, réflexion, échanges, prière personnelle, célébrations. Objectif : permettre à des personnes engagées sur des questions de solidarité de prendre un temps de recul sur leurs pratiques, d’échanger, de réfléchir, d’interroger, de reprendre souffle, d’être nourries intérieurement et intellectuellement…

Info pratiques : du vendredi 26 avril (18h15) au dimanche 28 avril (17h). Au Centre spirituel La Pairelle (Wépion).

Infos et inscriptions : sur le site du Centre Avec

 

 

 

 


Dans la même catégorie