Ce jeudi, Bruxelles rejoindra le contingent des communes couvertes par une monnaie locale, grâce à la mise en circulation de sa toute nouvelle monnaie.
Les monnaies locales ont le vent en poupe! Voici que Bruxelles va rejoindre à son tour ce mouvement eco-citoyen avec la Zinne. Elle s’ajoute ainsi aux onze autres monnaies citoyennes (on n’en comptait qu’une en 2011) qui sont en circulation en Wallonie. La moitié des communes de Wallonie sont ainsi couvertes par une monnaie citoyenne.
Le Baromètre des monnaies 2018, réalisé par Financité avec les différents « groupes monnaies » indique par ailleurs qu’entre 2016 et 2018, le nombre de prestataires acceptant une monnaie locale a été multiplié par 4. Résultat, on retrouve aujourd’hui des petites entreprises, commerces ou artisans acceptant une monnaie citoyenne dans plus de la moitié des communes de Wallonie (contre 20% il y a quelques années).
Question masse monétaire, c’est près de 385.576 équivalents euros qui étaient en circulation fin 2018, soit une augmentation de 86% par rapport à l’année précédente. Et en termes de nombre de volontaires, ils étaient 171 déjà à faire vivre leur monnaie citoyenne ou à participer à la création de celle-ci l’année dernière. En plus des 12 monnaies en circulation, 5 autres sont déjà en gestation.
Photo: Le Talent est la monnaie locale citoyenne du centre du Brabant wallon (c) talent.be