Wake-up, Un documentaire tourné en Inde


Partager
Wake-up, Un documentaire tourné en Inde
(c) Enfants de la paix
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

L'association Enfants de la paix fait connaître son action en Inde par la projection d'un documentaire. Grâce à cette asbl implantée à Welkenraedt, des centaines d'enfants ont trouvé un avenir.

(c) Enfants de la paix

"Wake up", c'est le titre donné au documentaire tourné par Marie-Céline Hirsinger et Hubert Van Ruymbeke autour des actions des "Enfants de la paix" en Inde. Wake-up, autrement dit Réveillez-vous, ouvrez les yeux! Plus d'un millier de personnes sont déjà conscientisés sur la réalité des petits hébergés en home ou scolarisés à Hyderabad et Tiruvannamalai (Inde).

Depuis 33 ans, le fondateur des "Enfants de la paix", Joseph Weber, a eu son premier contact avec les bidonvilles, les orphelins et les lépreux de ce vaste territoire. A son retour en Belgique, il n'a pas pu rester les bras croisés. Il s'est particulièrement préoccupé du sort des jeunes filles qui joue souvent le rôle de mère auprès de ses jeunes frères et sœurs. En parallèle de la création de l'association "Enfants de la paix", Joseph Weber a développé une filière adoption qui a permis à 37 filles et 20 garçons d'être accueillis en Belgique.

(c) Enfants de la paix

Les années nonante donnent l'occasion d'un nouveau développement, sous la forme d'un magasin de seconde main installé à Verviers, suivi quelques temps plus tard d'un autre à Welkenraedt. Les bénéfices de ces magasins sont exclusivement utilisés pour le financement des activités en Inde. L'association voudrait en effet agrandir l'installation du home de Hyderabad qui accueille jusqu'à 180 enfants, et poursuivre le fonctionnement de l'autre maison pour enfants de Tiruvannamalai qui comprend féjà une bibliothèque, une salle informatique et un centre de formation professionnelle.

Les membres des Enfants de la paix invitent à la projection du film documentaire "Wake-up le vendredi 8 mars à 20h en l'église de Welkenraedt. La soirée commence par une première partie assurée par l'artiste belgo-camerounaise D-Wa, avant que ne débute la projection du film en allemand et en français (26 minutes à chaque fois). La soirée permettra d'échanger avec les réalisateurs et le staff de "Enfants de la paix".

A.-F. de Beaudrap

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie