Un nouveau saint a fait son entrée dans le calendrier en ce mercredi 6 février. Il s’agit de saint Paul VI qui sera désormais célébré le 29 mai, jour de son ordination sacerdotale.
Le pape de Vatican II
Giovanni Battista Montini, futur Paul VI, est né le 26 septembre 1897 en Lombardie (Italie du nord). Il est ordonné prêtre le 29 mai 1920, et est affecté trois ans plus tard à la nonciature de Varsovie.
Il entre au service des Papes en 1924 auprès de Pie XI et Pie XII. Nommé Substitut de la Secrétairerie d’Etat, il s’est prodigué, pendant la deuxième guerre mondiale, à trouver un abri pour des juifs persécutés et des réfugiés.
Désigné par la suite Pro-Secrétaire d’État pour les Affaires générales de l’Église, il a connu et rencontré, en raison de sa charge spécifique, beaucoup de promoteurs du mouvement œcuménique. Il sera ensuite archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde en nombre de prêtres, dans lequel il déploiera une intense activité pastorale pour que l’Église catholique reste audible dans le contexte de sécularisation qui commençait déjà à marquer l’Europe dans les années 1950.
Il est élevé à la dignité de cardinal par Jean XXIII et, après la mort de celui-ci, il est élu à la chaire de Pierre le 21 juin 1963.
En poursuivant l’œuvre commencée par ses prédécesseurs, il porte à son achèvement, en particulier, le Concile Vatican II, et effectue les premiers voyages apostoliques en avion. Il s’assure que les célébrations pontificales aient une forme plus simple. Il décède le 6 août 1978, à Castel Gandolfo.