Après la prière de l'Angélus le 17 février 2019, le pape François a invité les fidèles à prier pour la Rencontre sur la protection des mineurs dans l'Eglise, organisée au Vatican du 21 au 24 février. Cette rencontre est appelée à répondre selon lui à un “défi urgent de notre temps”.
Le pape a convoqué à Rome des représentants des épiscopats du monde entier, avec l'objectif que tous les évêques sachent clairement comment prévenir et combattre le drame mondial des abus sur mineurs. Ce rassemblement de quatre jours aura lieu dans la nouvelle salle du Synode, au cœur du petit Etat, et portera, comme l'a rappelé le pape François au cours de la prière mariale, sur le thème de la protection des mineurs dans l'Eglise. “J'invite à prier pour ce rendez-vous que j'ai voulu comme un acte de forte responsabilité pastorale devant un défi urgent de notre temps”, a-t-il lancé aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, sous les fenêtres du Palais apostolique.
Le pape assistera à l'ensemble de la rencontre
Cette rencontre a été organisée à des fins “éducative et pastorale“, avait de son côté expliqué le Père Hans Zollner, psychologue et psychothérapeute, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le 12 février 2019, au cours d'une conférence de presse à Rome. Ce sommet rassemblera, outre les présidents des Conférences épiscopales, les chefs des Eglises orientales, ainsi que des représentants religieux et de la Curie romaine. Quelque 180 personnes y sont attendues. Le pontife lui-même assistera à l'ensemble de la rencontre. Celle-ci comprendra des sessions plénières, des groupes de travail, des moments de prière en commun avec écoute de témoignages, une liturgie pénitentielle ainsi qu'une célébration eucharistique finale, le 24 février. La modération des séances plénières a été confiée au Père jésuite Federico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
cath.ch/imedia/pad/rz - Image: Place St-Pierre - Source Pixabay CCO
A lire également:
- Protection des mineurs dans l’Eglise: nous n'en sommes pas à l'année zéro. A la veille de la réunion sur «La protection des mineurs dans l'Église», Vatican News retrace le chemin déjà emprunté par les Papes, le Vatican et les Eglises locales dans la lutte contre les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé.
- Des victimes interviendront au sommet sur la protection des mineurs. Présentes physiquement ou par le biais d'une vidéo, plusieurs victimes d'abus sexuels s'exprimeront devant les participants à ce sommet.
- Se mettre à l'écoute des victimes d'abus sexuels, un devoir évangélique pour l'Église. Le père Stéphane Joulain, prêtre de la Société des Missionnaires d'Afrique et psychothérapeute, nous explique les enjeux posés par le phénomène des abus sexuels sur mineurs au sein de l'Église catholique.
- "Je ne lâcherai rien sur les abus", martèle Mgr Scicluna. Tous les évêques du monde entier doivent être "à la même page" que le pape François pour lutter contre les abus sexuels sur mineurs, a estimé le 18 février 2019 Mgr Charles Scicluna. Membre du comité organisateur de la réunion des évêques sur les abus sexuels organisée au Vatican du 21 au 24 février 2019, le prélat maltais intervenait au cours de la conférence de presse de présentation de cet important événement.

