Retard dans certaines allocations familiales wallonnes


Partager
Retard dans certaines allocations familiales wallonnes
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Près de 120.000 familles de Wallonie auront reçu leurs allocations familiales un week-end plus tard que prévu. La caisse publique Famiwal et la banque Belfius se renvoient la balle de la responsabilité.

C'était la première fois que les caisses publiques et privées de la région wallonne prenaient en charge le versement des allocations familiales. Cette compétence des allocations familiales a été régionalisée avec la sixième réforme de l'Etat. La ministre des affaires sociales, Alda Greoli, avait assuré que ce transfert se ferait sans changement de calendrier pour les familles concernées.

Malheureusement, une partie des allocataires a rencontré un couac : le montant prévu n'est pas arrivé le 8 février sur leurs comptes. Depuis vendredi, la ministre wallonne s'est mobilisée pour obtenir une explication sur ce retard de paiement. Cela concerne les familles gérées par FAMIWAL, une caisse publique de paiement des allocations familiales. La Ligue des familles souligne que cette caisse héritière des dossiers wallons gérés précédemment par FAMIFED regroupe plus d’un tiers des dossiers wallons. Plus grave encore, elle est responsable du "paiement des 'prestations familiales garanties', soit des prestations à destination des publics les plus fragilisés".

Selon les explications fournies, l'encodage des transferts financiers n'a pas été complètement fait, auprès de la banque Belfius. "Malheureusement, la colonne dans le fichier de paiement transmis par Famiwal à Belfius pour demander un paiement urgent, est restée vide”", explique la porte-parole de la banque dans les médias. Ce qui fait que les sommes versées n'arrivent pas à la même date sur les comptes des familles qui ne sont pas affiliées chez Belfius.

120.000 ménages ont donc reçu leurs allocations familiales ce lundi 11 février, à la place du vendredi 8 février comme habituellement. A la Ligue des familles, on s'offusque: "Ce retard de paiement touche les familles qui sont dans les situations les plus compliquées : pour certaines d’entre elles, un week-end de retard de paiement, c’est un week-end pendant lequel on ne pourra pas faire les courses". Outre le versement, la caisse Famiwal a accepté de faire un geste symbolique, de 10 euros par famille lésée.

A.-F. de Beaudrap

 

S'il restait des réclamations, voici le numéro gratuit mis à disposition par Famiwal: 0800 13 008.


Dans la même catégorie