Bruxelles accueille le 7e congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort


Partager
Bruxelles accueille le 7e congrès mondial pour l’abolition de la peine de mort
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
3 min

Du 26 février au 1er mars 2019, se tient à Bruxelles, le 7e congrès mondial contre la peine de mort. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 27 février au Parlement européen.

Le Congrès contre la peine de mort est le premier événement abolitionniste mondial de par son envergure et son ambition politique. Il rassemble des femmes et hommes politiques aussi bien que des militants, des avocats et des chercheurs, investis dans la cause de l’abolition de la peine de mort.

En lutte pour l'abolition universelle

ECPM (Ensemble contre la peine de mort) est l’association francophone de référence de lutte pour l’abolition universelle de la peine de mort. Créée en 2000, elle est à l’origine de la Coalition mondiale contre la peine de mort et des Congrès mondiaux.

Elle poursuit plusieurs missions comme fédéré les abolitionnistes du monde entier, renforcer les capacités des acteurs locaux, assurer le plaidoyer pour l’abolition universelle et soutenir l’éducation et la sensibilisation à l’abolition de la peine de mort.

La Coalition mondiale contre la peine de mort, composée de plus de 150 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats, est née à Rome le 13 mai 2002. Sa fondation est la conséquence de l’engagement pris par les signataires de la Déclaration finale du Premier Congrès mondial contre la peine de mort, organisé en juin 2001 à Strasbourg.

La Coalition mondiale vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort. Son objectif final est d’obtenir l’abolition universelle de la peine de mort. La Coalition a fait du 10 octobre la Journée mondiale contre la peine de mort. Elle est partenaire du Congrès mondial contre la peine de mort, qui a lieu tous les trois ans.

Actualiser les connaissances

Avec le Congrès mondial, ECPM veut s'adresser au grand public mais aussi aux professionnels et se faire connaître des personnes qui comptent. Les plénières, tables rondes et ateliers de haut niveau ont pour but d'actualiser et d'approfondir les connaissances sur l’abolition de la peine de mort. Les formations proposées permettront aux participants de gagner en efficacité dans leur plaidoyer. Certaines soirées ont également pour objectif de donner un coup de boost à votre networking lors des événements culturels et militants.

L'ambition de ce congrès est donc de renforcer le mouvement mondial en lui permettant de rassembler toutes ses composantes et, à partir de là, à faire émerger une stratégie commune afin de peser réellement sur les décisions politiques. Bruxelles, cœur de l’Union européenne, semblait toute désignée pour accueillir ce 7e congrès, offrant la possibilité d'augmenter la présence politique de la Coalition et d’organiser des rendez-vous avec des bailleurs, des décideurs, etc. 1 500 personnes sont attendues chaque jour, dont une vingtaine de ministres et plus de 200 représentants politiques du monde entier.

Le Pape François a par ailleurs adressé un message vidéo aux participants au 7e Congrès mondial contre la peine de mort.

Vaste programme

Représentations théâtrales, projections, soirée network, témoignages, ateliers, tables rondes, débats, ... un programme riche et varié qui abordera tous les aspects de la problématique comme la peine de mort et les personnes LGBTI, les étrangers condamnés à mort dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les nouvelles technologies et la peine de mort ou encore les journalistes engagés, irremplaçables
acteurs de l’abolition. Les congressistes pourront notamment entendre les témoignages de ARTHUR JUDAH ANGEL, ancien condamné à mort, au Nigeria, d'ANTOINETTE CHAHINE, ex-condamnée à mort, chevalier de l’Ordre national du mérite (Liban), mais aussi de JERRY GIVENS, ancien bourreau devenu militant abolitionniste aux États-Unis (photo ci-contre).

Pour télécharger le programme complet, cliquez sur ce lien.

Après la cérémonie de clôture, qui aura lieu au Hall Horta (BOZAR) à partir de 15h, les citoyens seront invités à participer à une Marche mondiale pour l'abolition. Le rendez-vous est fixé au sommet du Mont-des-Arts à 17H 30.

Sophie DELHALLE


Dans la même catégorie