En prévision de la parade du Carnaval, les habitants de Charleroi pourront créer leurs propres personnages grâce à une activité d’Eden. L’atelier est ouvert du 10 au 24 février 2019.

(c) Les grandes personnes
Et si les habitants de la région carolo créaient leurs identités remarquables ? Non pas une équation mathématique pour laquelle il faut se creuser la tête, mais plutôt l’image représentative de ce que l’on veut révéler de ce que nous sommes. Dans le cadre de la Grande Fabrique du Carnaval, le Centre culturel Eden à Charleroi propose au public d’imaginer les personnages qui les représenteront lors de la parade du 5 mars prochain.
« Charleroi, c’est toi, c’est elle… c’est lui et avant tout NOUS! », résument les organisateurs. Sur ce principe, chacun peut venir du 10 au 24 février, créer une image en plusieurs dimensions. Selfie, découpe, collage, assemblages divers… Plusieurs techniques seront mises en œuvre pour réaliser cette identité remarquable. Christophe Evette, de la compagnie française Les grandes personnes, qui rend cette animation possible à Charleroi, explique notamment qu’ils proposeront aux participants « de se faire photographier, pas forcément le visage« . La photo peut agrandir une autre partie du corps, la démultiplier, etc. L’artiste prend la comparaison avec l’invention d’un animal: « pour l’imaginer, on colle une tête d’homme sur un corps de dragon, par exemple. Ici, nous fabriquerons une chimère humaine« . Une partie de l’animation proposée insistera sur les interactions humaines : « Nous voulons illustrer et célébrer les échanges et transmissions qui peuvent s’opérer entre citadins quand ils se croisent ou se rencontrent. Notre identité́ est complexe, elle se construit autant grâce aux regards d’autrui qu’à un sentiment intérieur. »
La compagnie Les Grandes personnes installée à Aubervilliers (Région parisienne) connaît bien la problématique des milieux urbains. Les artistes qui participent à cette compagnie sont aussi très attachés à la Wallonie. « Nous avons travaillé à créer des marionnettes géantes à La Louvière« , raconte Christophe Evette qui confie aussitôt: « Charleroi a bercé notre enfance. C’est là à Marcinelle qu’était créées les éditions Dupuis qui publiaient Spirou. Cette région symbolise donc le lieu qui a donné naissance aux personnages de notre enfance. » Les artistes veulent donc rendre la pareil et permettre aux Carolos de se réapproprier leur image, loin de la sinistrose actuelle.
A.-F. de Beaudrap
Infos et réservations: www.eden-charleroi.be