Le Prix Henri de Lubac a été remis, à l′unanimité, au Père Charles Rochas, prêtre du diocèse de Lyon. Cette thèse portait sur 'la science bienheureuse du Christ' selon saint Thomas d'Aquin. Une mention spéciale a été attribuée au Père rwandais Damien Niyoyiremera pour sa thèse sur ′la cosmologie de Georges Lemaître et la philosophie ouverte de Ferdinand Gonseth'
Le jury s′est réuni le 25 février pendant deux heures et demi pour décerner le prix portant le nom du théologien et jésuite français Henri de Lubac (1896-1991). Ils ont notamment souligné ″la grande qualité des travaux proposés″ et souhaité distinguer ″l’excellence académique de thèses caractérisées par leur apport novateur et leur contribution à la réflexion théologique ou philosophique″.
La thèse du Père Rochas portait sur ′La science bienheureuse du Christ, simul viator et comprehensor selon les commentaires bibliques et la Summa theologiae de saint Thomas d'Aquin′. Le prix en langue française lui a été attribué par les membres du jury "à l’unanimité". Cette thèse a été soutenue à l’Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin.
Par ailleurs, une mention spéciale a été attribuée au Père rwandais Damien Niyoyiremera pour sa thèse sur ′la cosmologie de Georges Lemaître et la philosophie ouverte de Ferdinand Gonseth'. Ce travail a été soutenu à l’Université pontificale urbanienne. De même, un prix en langue étrangère a été attribué par ce même jury. A l’unanimité, les jurés ont récompensé le Père italien Vincenzo Arborea pour sa thèse sur 'La dimension ecclésiale de la foi chez Henri de Lubac et Joseph Ratzinger. Une approche théologico-fondamentale′, soutenue à l’Université pontificale de la Sainte-Croix.
Remise des prix en mai
Le jury était composé du cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, et président du Jury, du Père dominicain Serge-Thomas Bonino, secrétaire de la Commission théologique internationale, Denis Moreau, de l′université de Nantes, du Père Laurent Touze, de l'Université pontificale de la Sainte-Croix, d'Emmanuel Vimercati, de l′Université pontificale du Latran, du Père Michel Fédou, professeur de théologie au Centre Sèvres (Paris), et de Michelina Tenace, enseignante de théologie à l’Université pontificale grégorienne.
Les deux lauréats du prix de Lubac, en langue française et en langue étrangère, recevront respectivement 3.000 euros. Leur prix fera l’objet d’une remise solennelle dans le courant du mois de mai au cours d'une cérémonie à l’Ambassade de France près le Saint-Siège.
Cath.ch
Photo: © Charles Rochas