Dans une missive du pape François au président du Venezuela Nicolas Maduro, relayée le 13 février 2019 par le quotidien italien « Il Corriere della Sera », le pape François s’inquiète de la souffrance du peuple vénézuélien. Il appelle le chef d’Etat à éviter ″toute forme de bain de sang″.
Il Corriere della Sera s′est fait l′écho d′une lettre du pontife datée du 7 février 2019, longue de deux pages et demie, au président contesté du Venezuela réinvesti pour un nouveau mandat à la tête du pays le 10 janvier dernier. Avec douceur et prudence, précise le quotidien, le pape explique dans sa missive que ″le Saint-Siège a clairement indiqué quelles étaient les conditions pour que le dialogue soit possible″. Dans un communiqué du 13 février 2019 , le Bureau de presse du Saint-Siège a précisé qu’il ne commentait pas les articles sur les lettres du Saint-Père qui, « de manière claire, ont un caractère privé ».
Le Vatican pour une solution « juste et pacifique »
Le 4 février Nicolás Maduro avait annoncé avoir adressé une lettre à l’évêque de Rome dans laquelle il le pressait de déployer ses efforts pour l’aider sur ″la voie du dialogue″. Le 5 février, dans l’avion qui le ramenait d’Abou Dabi, le pape avait estimé qu’une médiation nécessitait ″la volonté des deux parties″. ″Je verrai ce qui peut être fait, mais les conditions initiales sont que les deux parties en fassent la demande″, a-t-il précisé ajoutant qu′il restait ″disposé″.
Le Saint-Siège cherche ainsi à trouver ″une solution juste et pacifique″ à la crise au Venezuela, avait déclaré Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse, le 11 février. Dans ce cadre, une délégation de l′opposition du pays en crise, faisant une tournée en Europe, avait été reçue le même jour au Vatican par des membres de la Secrétairerie d’Etat. Parmi eux, figurait notamment Francisco Sucre, président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
cath.ch/imedia/pad/rz – photo: Nicolas Maduro (source: kremlin.eu)