Comme le veut la tradition, en ce début du mois de janvier, le Pape François a reçu en audience les représentants des 183 États qui entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège.
Le Pape François a reçu ce lundi 7 janvier 2018 l'ensemble des ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, pour le traditionnel discours des vœux au Corps diplomatique. «Une belle coutume», selon les mots du Pape, qui permet de faire le point sur les grands dossiers internationaux. Cette année, François a célébré à sa manière les 70 ans de la Déclaration des droits de l’homme de 1948.
Le Pape François a en quelque sorte livré sa méthode pour un monde de paix et de fraternité aux ambassadeurs réunis pour les traditionnels vœux au corps diplomatique. Il a notamment abordé la situation en Terre Sainte mais aussi celle du continent africain et l'enjeu des migrations. Le saint Père s'est aussi attardé sur la protection des enfants à l’échelle mondiale et a défendu le multilatéralisme fortement fragilisé par "la réémergence des tendances nationalistes, qui minent la vocation des organisations internationales à être un espace de dialogue et de rencontre pour tous les pays».
>>> Lire l'analyse du discours du pape François aux ambassadeurs par Vatican News (7 janvier 2019)
Tous les chemins mènent à Rome !
Les chancelleries des ambassades ayant pour siège Rome sont au nombre de 89. Les bureaux de la Ligue des États arabes, de l'Organisation internationale pour les migrations et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, y sont également implantés.
Nouveaux traités
Au cours de l'année 2018, le Saint-Siège et la République de Saint-Marin ont signé un accord pour l'enseignement de la religion catholique dans les écoles publiques. Le 23 août, un accord-cadre entre Saint-Siège et république du Bénin a été ratifié sur le statut juridique de l'Église catholique béninoise. Le 22 septembre, un accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques, a été signé. Le 30 novembre 2018, l'État de la Cité du Vatican a été admis dans l'espace unique de paiement en euros (SEPA).
Source : Vatican News - Illustration: Vatican Media