Ils ont décollé vendredi dans la nuit pour rejoindre le Panama. Après un long vol, ils ont été chaleureusement accueillis par leurs hôtes. Dès le deuxième jour, nos JMJistes belges ont pu découvrir un peu de la culture locale avec les danses folkloriques. Céline Baumet, attachée à la Pastorale des Jeunes de Tournai, fait partie des encadrants et nous livre ses premières impressions.
Nous voici plongés au cœur des JMJ, au cœur d’une autre culture, d’un autre climat, d’une autre manière de vivre sa foi… Pour quatre des six hennuyers participants, l’aventure a commencé dans le train de Lille vers Paris, où nous avons eu un avant-goût des JMJ lorsqu’un voisin de notre compartiment ¬¬¬nous a demandé si nous partions aux JMJ. Notre enthousiasme et les drapeaux belges nous ont sans doute trahis ! En nous quittant, il nous a assurés de sa prière et nous a expliqué qu’il avait participé aux JMJ de Paris en 1997.
Onze heures de vol plus loin, nous arrivons au Panama en début de soirée (il est six heures plus tôt). Padre Bernardo, prêtre de Knokke prêté au Panama pour trois ans – et finalement présent depuis 48 ans ! –, et ses jeunes paroissiens nous accueillent avec une immense chaleur et un enthousiasme véritablement débordant, tandis qu’un bon repas préparé par les dames de la paroisse nous attend. Nous finissons par aller dormir dans des grandes salles de la paroisse.
Dimanche, nous avons la chance de commencer la journée par l’eucharistie à 7h (il fait déjà chaud dehors mais tous les lieux intérieurs ont des ventilateurs et sont climatisés). L’église est remplie, nous découvrons la ferveur des Panaméens, et à défaut de pouvoir chanter avec eux, nous tapons dans les mains et nous joignons à cette ambiance très joyeuse. Nous partons après le déjeuner pour visiter Panama City. Nous découvrons cette ville de tous les extrêmes où, d’immenses buildings neufs côtoient des petites maisons de marins qui refusent de quitter les lieux, et visitons la vieille ville. L’après-midi est consacré à… une promenade en cuistax ! Nous longeons l’Océan pacifique, les palmiers et les marchands de glace… Nos heures d’entraînement aux Pèlerins des maïs sont utiles, mais nous sentons quand même nos mollets à la fin de la promenade ! Le soir, nous mangeons un plat typique du Panama et nous nous rendons sur le toit d’un parking pour une petite fête où les panaméens nous ont fait rêver avec des danses locales qu’ils nous ont présentées en habit traditionnel.
Ce matin, nous nous rendons à Chilibre, d’où nous partirons en pirogue vers San Juan de Pequeni où nous passerons les prochains jours avec la population locale. Nous y préparerons entre autres une foire agricole qui aura lieu le week-end prochain. Vous vous en doutez, l’accès à internet sera donc plus que limité… Ce sera une cure de désintox pour tout le monde ! Suite donc au prochain épisode…
En union de prière !
Céline
Vous pouvez suivre l’aventure des JMJistes belges via leur page Facebook, sachant toutefois, comme le précise Céline, que la connexion internet n’est pas toujours existante. Il faudra donc peut-être faire preuve d’une saine patience en leur souhaitant de vivre des moments riches et inoubliables dont ils ne manqueront pas de nous parler à leur retour. Découvrez également dans le journal Dimanche n°3 du 20 janvier un article sur deux participants belges aux JMJ qui nous ont confié leur état d’esprit à quelques heures du décollage pour Panama.
S.D.
Illustrations (c) JMJ Belgique