Le weekend des 2 et 3 février, Natagora lance son désormais habituel recensement des oiseaux qui fréquentent nos jardins. Si 2018 a été marquée par retour des oiseaux aux mangeoires, l’association espère voir les populations d’oiseaux se porter encore mieux en 2019.
Chaque hiver depuis 2004, l’association de sensibilisation à l’environnement invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. D’après Natagora, toutes les espèces de mésanges se sont rétablies après le creux de 2017. Les populations de plusieurs granivores ont explosé. Seul le merle noir subit un petit recul. Une chouette activité qui mobilisera tous les ornithologues amateurs et autres amoureux des oiseaux mais qui pourra tout autant ravir les enfants accompagnés de leurs (grands-)parents.
L’année 2018 en chiffres

La mésange charbonnière fut l’espèce la plus observée en 2018
Concrètement, quels sont les enseignements de l’édition 2018 de ce recensement d’oiseaux? Le nombre de participants fut de 15.407 pour 7.493 jardins encodés. Le nombre d’oiseaux observé s’élève à 387.701, et le nombre moyen d’oiseaux observé par jardin était de 40,7. Les trois espèces les plus observées étaient la mésange charbonnière, le merle noir et le rouge-gorge familier. Les populations d’oiseaux montrent une bonne récupération après le net recul de 2017. 2018 fut aussi une excellente année pour les espèces forestières qui, comme en 2006 et 2013 montrent une évolution positive synchronisée.
Participer? Un jeu d’enfant !
1. Observez les oiseaux de votre jardin au moins une heure* sur le week-end.
2. Identifiez les espèces en vous aidant de nos outils.
3. Notez le nombre maximum d’oiseaux que vous avez observés en même temps pour chaque espèce identifiée.
4. Renseignez vos observations directement sur notre site web
*En observant à plusieurs moments de la journée, ou bien un peu le samedi et un peu le dimanche, vous aurez plus de chance d’observer des espèces différentes.
Outils pour identifier les oiseaux
Rendez-vous sur la page la page Les oiseaux de jardin pour apprendre à reconnaître les 75 espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans vos jardins en hiver ! Ci-dessous, vous trouverez d’autres outils pour devenir expert dans l’identification des espèces communes des jardins.
Vous pouvez inviter des dizaines d’oiseaux dans votre jardin et les aider à passer l’hiver en suivant quelques conseils simples et pratiques. Les experts de Natagora les ont réunis pour vous dans une brochure gratuite. Demandez-la vite !
Les 4 pages centrales de l’agenda Natagora n°89 (janvier-février) vous proposent une grille d’observation et un rappel des espèces fréquentes : n’hésitez pas à les imprimer (2 par page en recto verso et vous n’aurez besoin que d’une seule feuille de papier !) pour vous aider à noter vos observations.