Les 22 et 23 février, le forum citoyen «La religion dans la cité» connaîtra sa deuxième édition. à Flagey à Bruxelles sur le thème «Corps et religion».
50 oratrices venues de tous les horizons animeront une dizaine de débats, d’ateliers de réflexion autour de la thématique générale « Corps et religion ». Au programme également, deux soirées musicales avec des concerts donnés par la chanteuse belge Axelle Red, qui présentera son dernier album, et l’ensemble londonien «Kokoroko».
Têtes d’affiche
Lors de ce forum, produit notamment par l’ULB, la VUB, Le Soir et la RTBF, la parole sera notamment donnée à des femmes dont la parole justement a été confisquée par la religion et dont le corps est souvent victime de violences subies, voire imposées, par la religion. Les oratrices sont des intellectuelles, des artistes, des croyantes, des athées, des laïques ou encore des représentantes du culte.
Dans un débat introductif sur les enjeux actuels de la question du corps dans la religion, l’historienne Anne Morelli, la philosophe et sexologue Thérèse Hargot et la physicienne et femme politique tunisienne Fouazia Charfi échangeront leur point de vue.
Parmi les oratrices signalons par ailleurs l’ex-ministre française Christiane Taubira ainsi que la philosophe britannique de la religion, Karen Armstrong. Inna Shevchenko ( à gauche sur la photo), militante féministe ukrainienne et figure majeure du mouvement des «Femen», évoquera l’individualisme contemporain et son rapport au corps.
Corps, religion et politique
Le samedi 23 février, à 11h, un débat sera animé par Béatrice Delvaux (Le Soir) autour du thème « Corps, religion et politique ». Si présent dans l’espace public, le lien entre corps et religion ne peut laisser les responsables politiques indifférents. Qu’il s’agisse de santé, de conjugalité, d’éducation ou de culture, des questions complexes se posent, qui imposent ouverture, respect et rigueur. Des femmes politiques engagées à Bruxelles à savoir Marie Arena (PS), Céline Frémault (cdH), Assita Kanko (N-Va), Zakia Khattabi (ecolo) et Ans Persoons (SP.a) ont accepté de participer à ce débat.
Un corps spirituel
Sous l’appellation « Le corps spirituel, le corps qui se meurt », trois intervenantes aborderont la délicate question du corps malade, meurtri, en fin de vie. En partant du principe que la religion investit le corps dans la vie comme dans la mort, le panel d’oratrices échangera sur les pratiques traditionnelles et/ou religieuses et la possibilité (ou pas) de les concilier avec des politiques modernes de santé publique. La très délicate question de l’euthanasie sera également évoquée. Sherin Khankan, Master en sociologie des religions et de philosophie de l’Université de Copenhague entre autres, Caroline Pauwels, rectrice de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et Alana Harris, professeur d’histoire moderne anglaise au King’s College London, débattront en anglais.
S.D.